Publicité

La Bibliothèque nationale de France reçoit un don d’un million d’euros

  • BNF.jpg

    Le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France (art Buck/Flickr)
  • L’homme d’affaires Mark Pigott KBE est connu pour ses multiples engagements philanthropiques auprès des bibliothèques.

    La Bibliothèque nationale de France a reçu un don exceptionnel d’un million d’euros de l’homme d’affaire américain Mark Pigott KBE. Ce mécénat se présente sous la forme de trois actions : bourses accordées aux chercheurs, restauration des boiseries de la salle de lecture du département des manuscrits, et achat d’un microscope vidéo 3D haute définition pour le laboratoire de conservation de la BnF.

    « Ce mécénat exceptionnel de 1 million d’euros est un des plus importants dons de l’histoire de la BnF » se réjouit Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France. « Nous sommes très heureux d’apporter notre soutien à la BnF, héritière de la Bibliothèque royale de Charles V fondée en 1368 » souligne Mark Pigott KBE. « Les bibliothèques sont des institutions dont le rôle est fondamental pour la culture et l’éducation ».

    British Library

    Mark Pigott KBE, 60 ans, dirige la société PACCAR spécialisée dans les biens d’équipement de transport. Sa filiale DAF Trucks emploie plus de 1 500 personnes en France. Cet homme d’affaire et philanthrope est connu dans le monde anglo-saxon pour son engagement auprès des bibliothèques. Membre du Conseil d’administration de la British Library, il est également impliqué auprès de la bibliothèque Folger Shakespeare et de nombreuses institutions culturelles et universitaires.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.