Publicité

Les bibliothèques itinérantes à travers le monde : quand le bibliothécaire est un âne ou un dromadaire

  • _Biblioburro.jpg

    Luis Soriano et son Biblioburro, en Colombie. (DR)
  • Dans certaines régions du monde, des bibliothécaires tentent par tous les moyens d'offrir la lecture aux enfants isolés. Des professionnels au profil atypiques les aident dans leur missions. 

    Avec plus de 7 500 bibliothèques réparties sur tous les territoire français, disposer d'un système de lecture publique gratuit et accessible à tous est aujourd'hui un acquis. Pourtant, d'autres parties du globe n'ont pas cette chance. Coupés du monde ou ébranlés par les guerres, certains territoires hostiles ou inaccessibles ne disposent pas des infrastructures permettant d'offrir un véritable service de lecture aux habitants. 

    A l'image de nos bibliobus sillonnant les régions isolées pour venir à la rencontre des lecteurs, certains dispositifs plus précaires, limités par des contraintes financières ou géographiques, tentent coûte que coûte de ne laisser personne au bord de la route de la culture. Les livres ne sont alors plus transportés dans des bus, comme chez nous, mais en bateau, comme c'est le cas dans certaines régions d'Indonésie, sur des vélos, comme en Inde, mais aussi à dos d'éléphants, en Thaïlande, de mulets ou de dromadaires.

    Luis Soriano, un enseignant colombien, a circulé pendant des années à bord de son Biblioburro (Bibliothèque-âne) constitué de deux ânes, Alfa et Beto, pour apporter des livres aux habitants de son village natal de La Gloria. Son équipage a acquis une telle notoriété qu'il a pu récolter suffisamment d'argent et près de 5 000 livres pour finalement ouvrir une véritable bibliothèque.

    En Ethiopie, près de 2,4 millions d'enfants n'ont jamais mis les pieds dans une école et moins de la moitié des jeunes est alphabétisée. Fondée en 1998, l'Association EthiopiaReads fait la promotion de la lecture auprès des enfants du pays. Cela passe par la construction d'un réseau d'établissements mais aussi par la mise en place d'un système de bibliothèque itinérante, la Horse-Powered Library. Afin de répondre au besoin urgent de fournir des livres aux enfants des zones rurales, un bibliothécaire ou un assistant circule plusieurs fois par semaine d'école en école et de village en village avec son âne ou son dromadaire chargé d'ouvrages. Stationné à l'ombre d'un arbre, l'âne-bibliothèque rassemble autour de lui les enfants à qui des histoires sont lues. 

    Au Vénézuela, l'Université de Momboy, située dans le pays andin de Trujillo, est porteuse d'un projet éducatif pour les enfants des communautés rurales de la vallée de Momboy. Appelé Bibliomula (Bibliothèque-mule), il achemine les livres dans les montagnes situées dans les contreforts de la Cordillère des Andes sur le dos des mulets Chiquito, Cenizo et des autres. Parfois, ces bibliothécaires à quatre pattes sont également chargés d'apporter des médicaments et même du matériel vidéo pour diffuser des films aux enfants. 

     

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    29
    C'est le nombre de Français qui possèdent une tablette soit une hausse de 12 points par rapport à 2013.

    Newsletter

    Nous suivre

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.