Publicité

FingerReader : une bague révolutionnaire développée par le MIT permet aux aveugles de lire

  • 1 actu FingerReader CJO.jpg

    La FingerReader permet aux aveugles de lire des textes imprimés sur papier et même sur tablettes ou liseuses. (DR)
  • Le MIT vient de développer une bague "intelligente" munie d'une caméra permettant aux aveugles et aux malvoyant de lire n'importe quel texte imprimé.

    Les personnes aveugles ou souffrant de graves problèmes de vue sont obligées d'adapter le plaisir de la lecture à leur handicap. Certes, de nombreuses options s'offrent à eux, depuis le braille jusqu'aux livres audio, en passant passant par la lecture à voix haute faite par un proche. Les chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, viennent de créer la FingerReader, une bague intelligente permettant aux malvoyants de lire.

    La FingerReader est révolutionnaire : munie d'une petite caméra et d'une technologie OCR (reconnaissance optique de caractères) de pointe, elle lit les mots que l'on montre du doigt à voix haute, que ceux-ci soient imprimés sur du papier ou même sur un écran électronique (tablettes et liseuses). Capable de détecter les fins de ligne et vibrant dès que le doigt dévie de sa trajectoire, elle peut être utilisée par une personne aveugle. 

    La traduction pour bientôt

    Et cette bague intelligente dispose d'un incroyable potentiel, qui ne s'arrête pas à la lecture assistée pour personnes malvoyantes. En effet, le MIT espère prochainement lui permettre de traduire des textes instantanément et l'adapter au processus d'apprentissage de la lecture.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif