Publicité

Deux nouvelles licences nationales rejoignent le projet Istex

  • sciences.jpg

    Le projet Istex s'enrichit de deux nouveaux corpus (Archimag)
  • Plusieurs centaines de titres publiés par Oxford University Press et Institute of Physics sont désormais accessibles via le projet Istex.

    Le projet Istex s'enrichit de deux nouveaux corpus documentaires. Le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a récemment signé un contrat avec deux poids lourds de l'édition universitaire : Oxford University Press et Institute of Physics. Ces deux nouvelles licences nationales permettent aux usagers d'accéder aux archives de plus de 250 titres publiés par  l'éditeur britannique Oxford University Press : soit des collections de périodiques couvrant la période 1833-2010 dans les domaines des sciences humaines, du droit, des sciences et de la médecine.

    Quant au contrat signé avec Institute of Physics, une société savante britannique fondée au 19èmesiècle, il porte sur 110 titres de revues éditées entre 1874 et 2012 principalement dans le domaine des sciences physiques. Ces contenus sont accessibles à partir des plateformes des éditeurs après déclaration des adresses IP des établissements intéressés via le site Licences nationales.

    Le projet Istex a pour ambition d'offrir à la communauté française de la recherche des ressources documentaires universitaires : bases de données, archives de revues, corpus de textes... Il s'inscrit dans le cadre du programme "Investissements d'avenir" lancé par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif