Publicité

Anne Hidalgo confirme l'ouverture dominicale des bibliothèques parisiennes

  • BIBLIOTHEQUE 5 BTE.jpg

    Un objectif de 10 bibliothèques ouvertes le dimanche "à mi mandat"
  • Dans une feuille de route adressée à ses services, Anne Hidalgo prône une refonte des horaires d'ouverture des bibliothèques et se prononce en faveur de l'open data.

    Un mois après son élection à la mairie de Paris, Anne Hidalgo confirme l'une de ses promesses de campagne : les bibliothèques ouvriront bien le dimanche. Dans une note adressée à Bruno Julliard, Premier adjoint chargé de la culture et du patrimoine, la maire de Paris prône une refonte des horaires d'ouverture des établissements parisiens : "l'adaptation de nos services publics aux rythmes de vie des Parisiens est un enjeu fondamental" souligne-t-elle.

    Mais cette ouverture dominicale ne concernera qu'une partie des établissements parisiens. Anne Hidalgo s'est fixée un objectif de dix bibliothèques de prêt "à mi mandat" soit à l'horizon 2017. Au terme de son mandat, en 2020, Anne Hidalgo espère parvenir à l'ouverture dominicale d'une bibliothèque "par grand arrondissement" sans plus de précision sur les arrondissements concernés. Le portage de documents à domicile devrait également être développé dans la capitale.

    Volet numérique et open data

    Autre chantier culturel, la création d'une bibliothèque numérique est présentée comme "une priorité" par la maire de Paris. Mais la feuille de route d'Anne Hidalgo reste discrète sur les contenus qui seront proposés aux internautes et sur la date de lancement de cette plateforme culturelle. La nouvelle équipe municipale s'est par ailleurs engagée à mettre en place un important volet numérique : "le récolement et la numérisation des collections devront également mobiliser tous nos efforts". Sont concernés les musées, les bibliothèques et les archives de la capitale. Un objectif de 100 000 oeuvres mises en ligne devrait être atteint en 2016. 

    Anne Hidalgo s'est enfin dite "favorable au partage des données (open data)" afin de développer la création d'applications numériques dans les domaines du patrimoine, du tourisme et de l'éducation.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.