Publicité

Hervé Gaymard propose une réduction de peine pour les détenus fréquentant les bibliothèques

  • Toulouse 024.JPG

    Deux détenus au centre de détention de Muret en Haute-Garonne (Archimag / B. Texier)
  • Les détenus pourraient bénéficier d'une remise de peine de cinq jours s'ils lisent un livre et rédigent une fiche de lecture.

    Le député Hervé Gaymard (Savoie, UMP) a déposé un amendement qui prévoit "d'accorder une remise de peine aux détenus ayant lu un livre et rédigé une fiche de lecture". S'il était adopté, cet amendement permettrait à chaque détenu de bénéficier d'une remise de peine de cinq jours. "Il s'agit de renforcer les dispositifs existants en détention qui ont faire leur preuve en matière de lutte contre la récidive" précise M. Gaymard.

    Cette proposition, portée par l'association Lire c'est vivre, est inspirée d'une expérience menée dans plusieurs établissement pénitentiaires brésiliens. Selon l'avocat Alexandre Duval-Stalla, cité par 20 Minutes, "au Brésil, les résultats sont encourageants. La France est tout de même le pays de la littérature. C'est logique que nous souhaitions le mettre en place chez nous".

    Accès à la culture

    En France, les détenus peuvent accéder à des bibliothèques mais leur état varie grandement d'un établissement à l'autre. Au même titre que l’accès à la santé, l’accès à la culture est un droit reconnu aux détenus. Les articles D 440 à D 449-1 du code de procédure pénale garantissent « une programmation culturelle dans chaque établissement pénitentiaire».

    Retrouvez un reportage sur les bibliothèques en prison paru dans Archimag en 2009.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif