Publicité

Lire les Rougon-Maquart en moins d'une heure... via une frise chronologique

  • 6983.jpg

    Au bonheur des frises chronologiques
  • La time line interactive de Feedbooks recense 70 faits marquants de l'oeuvre monumentale d'Emile Zola.

    Vous n'avez pas envie pas le temps de lire les 20 volumes des Rougon-Macquart... ? Vous pouvez désormais le faire en moins d'une heure via une frise chronologique ! La libraire numérique Feedbooks a réalisé une timeline interactive qui recense 70 faits marquants de l'oeuvre monumentale d'Emile Zola. De la naissance d'Adelaïde Fouque en 1768 jusqu'à l'introspection finale du docteur Pascal Rougon (1872) "L'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire" n'aura plus de secret pour vous.

    L'auteur de cette frise chronologique, Bernard Strainchamps, explique que "cette présentation dynamique donne un aperçu saisissant de cette oeuvre qui marque le triomphe du naturalisme. Accrochez-vous : Emile Zola n'a fait aucun cadeau aux Rougon-Macquart : alcoolisme, viol, inceste, grandeur et faillite, usurpation et exploitation en tout genre"...

    Germinal, L'Assommoir, Au bonheur des dames...

    Emile Zola aura passé plus de vingt ans, de 1871 à 1893, à écrire les Rougon-Macquart. Parmi les vingt romans qui composent cette fresque, quelques-uns sont passés à la postérité : Germinal, L'assommoir, Au bonheur des dames... "Les Rougon-Macqart personnifieront l'époque, l'Empire lui-même" soulignait Emile Zola.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif