Publicité

Une bibliothèque de Rouen tente de battre le record du monde de domino de livres

  • 277 1 actu Domino Rouen CJO.JPG

    Une quinzaine de bénévoles se relayent chaque jour pour installer les 5 000 ouvrages. (Bibliothèque Simone-de-Beauvoir de Rouen)
  • Insolite et ludique, l'opération vise à impliquer les jeunes du quartier pendant la fermeture estivale de l'établissement.

    Imaginez le cauchemar de tout bibliothécaire : voir des rayonnages entiers de livres s'effondrer un à un dans sa bibliothèque. Pourtant, la bibliothèque Simone-de-Beauvoir de Rouen, en Seine-Maritime, s'apprête à réaliser cette opération avec des milliers de livres. L'objectif ? Battre le record du monde des 5 000 ouvrages tombés comme des dominos, détenu depuis le mois de mars par la Czestochowa School of Economics de Pologne. Celle-ci avait alors battu celui détenu par une bibliothèque d'Anvers, en Belgique, avec 4 845 livres tombés en 2013.

    Un circuit précis

    La bibliothèque Simone-de-Beauvoir de Rouen profite de sa fermeture estivale (du 8 au 26 juillet) pour réaliser cette opération ludique et solidaire. En effet, le Centre social Grammont de Rouen et l'Association rouennaise d'éducation de la jeunesse (AREJ) ont souhaité, en partenariat avec la bibliothèque, mobiliser les bonnes volontés en constituant plusieurs équipes composées d'un adulte et d'un jeune du quartier. En moyenne, une quinzaine de volontaires s'activent depuis hier à installer les milliers d'ouvrages à travers la bibliothèque. "L'idée est de faire passer le circuit de livres dans tous les espaces possibles de l'établissement, et même dans les bureaux, explique un bibliothécaire ; et ce afin de créer un chemin de découverte que pourrait faire n'importe quel usager".

    Pas d'homologation

    Consciente des multiples règles et contraintes entourant l'homologation d'un record par le Guiness Book, la Bibliothèque de Rouen sait que celui-ci ne sera sans doute jamais officiel, même si l'opération est réussie. Mais cela n'est pas le plus important. Rendez-vous le mercredi 23 juillet pour - peut-être - voir plus de 5 000 ouvrages s'effondrer en quelques secondes...

    Voici la vidéo du précédent record polonais :

     


    Pologne par nocommenttv

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de personnes que le gouvernement souhaite former au numérique dans les prochaines années.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png