Publicité

La British Library lance une bibliothèque numérique dédiée aux sciences de l'islam

  • qdl.png

    Page de consultation de la Qatar Digital Library (QDL)
  • La Bibliothèque nationale du Royaume-Uni (British Library) a lancé, fin octobre, une bibliothèque numérique consacrée aux sciences de l'islam. La Qatar Digital Library (QDL) propose des manuscrits, des cartes, des photographies et des enregistrements sonores issus des collections de la British Library. 500 000 images seront accessibles d'ici la fin de l'année. 

    Ce projet a vu le jour à la suite d'un partenariat noué entre la British Library et plusieurs institutions qataries (Bibliothèque nationale du Qatar, Fondation du Qatar). En 2012, les premiers lots des collections islamiques de la British Library ont été numérisés : manuscrits mathématiques et astronomiques, dessins, gravures... "Notre objectif est de mettre gratuitement à disposition de tous les publics (chercheurs, curieux...) des ressources documentaires de grande qualité" soulignent les respnosables de la Qatar Digital Library.

    Disponible en langues anglaise et arabe, la Qatar Digital Library sera régulièrement enrichie à la faveur de nouvelles numérisations patrimoniales.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif