Publicité

Paris inaugure sa nouvelle médiathèque Françoise Sagan

  • bib sagan.jpg

    Le jardin intérieur de la médiathèque Françoise Sagan (Mairie de Paris)
  • Le nouvel établissement sera la deuxième plus grande bibliothèque municipale et ouvrira ses portes le dimanche.

    Paris compte désormais 74 bibliothèques municipales. La capitale inaugurera le 16 mai prochain la médiathèque Françoise Sagan située à proximité de la gare de l'Est. Doté d'une surface totale de 4 300 m² dont 2 600 ouverts au public, le bâtiment encadre un jardin intérieur inspiré des cloîtres méditerranéens. Le projet architectural a été confié à l'agence Bigoni-Mortemard qui a opté pour "une ambiance lumineuse et sobre où le blanc domine".

    Les activités de la médiathèque seront réparties sur cinq niveaux : salons de lecture, espace de détente, salles d'exposition et d'actualité... 50 ordinateurs seront mis à disposition des usagers et les collections (tous genres confondus) atteindront à terme 100 000 documents. Un important fonds dédié à l'auto-formation proposera 3 000 documents dans les domaines des concours, de l'informatique et de la vie professionnelle.

    Bonne nouvelle pour les usagers : l'établissement sera ouvert le dimanche de 13 heures à 18 heures.

    Un écrin pour le fonds Heure Joyeuse

    La médiathèque Françoise Sagan hérite par ailleurs du fonds Heure Joyeuse  qui rassemble 80 000 documents (livres, disques, dessins originaux) consacrés à la jeunesse. 

    A l'occasion de son inauguration, la médiathèque proposera une exposition consacrée à Françoise Sagan notamment un ensemble photographique réalisé par l'écrivain jamais publié à ce jour.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif