Publicité

Bibliothèques : sortie d'un guide complet par et pour les professionnels

  • Article guide pratique.jpg

    "Depuis 2006, plus de 100 000 m² de bibliothèques ont été créés ou rénovés chaque année, représentant plus de 600 opérations d'équipement de bibliothèques menées en région chaque année" (p.6) (Pixabay/PublicDomainPictures)
  • Quels sont les nouveaux modèles sur lesquels s'appuient les bibliothèques publiques et universitaires d'aujourd'hui ?

    La mutation du métier de bibliothécaire, le droit d'auteur, PNB, le numérique ou encore le développement durable sont autant de sujets s'inscrivant aujourd'hui dans le quotidien des professionnels. Si certains font consensus, d'autres créent parfois le débat, cristallisant autour d'eux les inquiétudes. Loin de se reposer sur leurs acquis, les médiathèques comme les bibliothèques universitaires vivent aujourd'hui leur métamorphose et de nouveaux schémas émergent. C'est de cette transformation, riche d'initiatives individuelles et d'avancées collectives, que rend compte le nouveau guide pratique Archimag "Bibliothèques : les nouveaux modèles".

    Rédigé par des professionnels

    Hommes et femmes de terrain et de convictions, de nombreux professionnels ont participé à la rédaction de ce guide de 98 pages, tels que Jean-Philippe Accart (Bibliothécaire et documentaliste, enseignant, formateur et consultant), Yves Alix (Inspecteur général des bibliothèques), Bruno Van Dooren (Directeur des bibliothèques et de la documentation à l'Université Toulouse 1 Capitole), Pauline Le Goff-Janton (Service du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Communication) ou encore Patrick Weil (Président de Bibliothèques sans Frontières).

    S'informer sur les bibliothèques d'aujourd'hui

    Composé de quatre parties distinctes, le guide "Bibliothèques : les nouveaux modèles" dresse tout d'abord un état des lieux et perspectives des établissements d'aujourd'hui ("le point"). Il s'attache ensuite à présenter l'extension des contenus numériques proposés ("l'offre"), ainsi que l'évolution du travail de médiation ("l'accueil"). Enfin, la dernière partie de ce guide est consacrée au matériel et aux solutions logicielles à la disposition des professionnels ("les outils"). De quoi s'informer sur la situation des bibliothèques publiques et universitaires d'aujourd'hui et appréhender dans leur ensemble la somme des questionnements et des transformations qu'elles connaissent. 

    Feuilleter quelques extraits du guide en cliquant ici.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    21
    C'est le taux de lecteurs français qui lisent un ouvrage sur liseuse, sur tablette ou sur téléphone.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.