Publicité

Construction d’une bibliothèque universitaire "learning center" à Mulhouse

  • Learning center.png

    Prévu pour 2018, le learning center de Mulhouse aura une superficie de 3 500 m2 sur deux niveaux et un sous-sol. Crédit : Hugues Klein Architects
  • Le 18 mai 2015, le Conseil régional d’Alsace a décidé de participer à hauteur de 2,9 millions d’euros à la construction de la bibliothèque universitaire « learning center » de Mulhouse.

    L’université de Mulhouse accueillera bientôt une bibliothèque universitaire « learning center ». Elle sera située sur le campus d’Illberg de l’université de Haute Alsace à Mulhouse. Les travaux débuteront en fin d’année. La date de livraison est prévue dans le courant de l’année 2018. Le budget total de ce projet est de 13,8 millions d’euros. Le financement est réparti entre l’Etat et les trois collectivités territoriales impliquées (région Alsace, département du Haut-Rhin et Mulhouse Alsace Agglomération). Tous dépenseront près de 2,9 millions d’euros pour construire ce learning center.

    Apprentissage collaboratif

    Doté d’une architecture très moderne, le bâtiment a été dessiné par le cabinet Hugues Klein Architects. Le learning center aura une superficie de 3 500 m2 sur deux niveaux et un sous-sol. Il regroupera en un seul lieu la recherche documentaire, l’apprentissage des langes et des technologies de l’information et de la communication (Tic). L’entrée du bâtiment accueillera une cafétéria et un espace d’exposition ouvert au public

    « Ce concept innovant favorise le travail collaboratif et le partage des savoirs et des ressources. Il place en effet les bibliothèques au cœur du processus éducatif, où l’étudiant est l’acteur principal de son apprentissage », précise la région Alsace sur son site internet.

    Mulhouse n’est pas la première ville à s’équiper d’un learning center. L’université Lille 1 transforme depuis avril 2014 sa bibliothèque universitaire en learning center. Ce chantier devrait s’achever en décembre 2015.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.