Publicité

3 sites où télécharger gratuitement des ebooks pendant vos vacances

  • 274 1 actu ebook hadopi CJO.jpg

    Et si vous lisiez gratuitement cet été ? (PPL 2A/Flickr).
  • Quiconque possède une liseuse s’est déjà demandé si certains ebooks étaient téléchargeables gratuitement. Voici trois plateformes qui vous permettront de le faire tout en respectant la loi. 

    Ebooks Gratuits

    Certes, vous ne trouverez pas gratuitement et légalement le dernier Houellebecq ou l’intégrale des péripéties du Trône de Fer. Dans deux cas de figure, des ouvrages sont accessibles sans bourse délier : si le livre appartient au domaine public ou si un auteur autorise une diffusion libre de ses écrits.

    Quelques plateformes pour trouver ces deux types d’ouvrages sortent du rang. Parmi elles, on retrouve Ebooks Gratuits. Plus de 2 500 titres sont déjà disponibles sur le site. Le catalogue est composé d’ouvrages libres de droit. Les recherches peuvent être effectuées par titre, par auteur, par catégorie et par genre.

    Ebooks Gratuits permet le téléchargement à des formats différents (Mobi, PDF, ePub, eReader…) qui varient en fonction des ouvrages mis en ligne. D’Aristote à Poe en passant par Apollinaire, le catalogue est très varié. Chaque livre est présenté de façon très simple avec les noms de l’auteur et de l’ouvrage ainsi qu’un court résumé. Avantage : le site propose l’abonnement à un flux RSS pour être prévenu lors de la mise en ligne de nouveaux livres.

     

    Gallica

    Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF), propose depuis mai 2014 près de 3 000 ebooks téléchargeables gratuitement.

    Pour y accéder, il faut effectuer une recherche avancée sur le site de Gallica en sélectionnant le type de documents « livres », puis en cochant les cases « disponible en version ePub » et « mode d’accès libre ». Tous ces ouvrages sont libres de droit. Même si la collection est composée majoritairement de livres écrits au XIXe siècle, on peut télécharger des ouvrages datant du XVIe au XXIe siècle. De nombreux classiques de la littérature composent cette large collection (Hugo, Verne, Sand, Dumas…).

    Le mode de recherche thématique permet d’accéder directement aux ouvrages de droit, médecine, peinture ou encore de généalogie. Ils proviennent majoritairement du catalogue de la BNF. Plus de 100 partenaires mettent à disposition des ouvrages. Parmi eux, on retrouve de nombreuses bibliothèques, médiathèques, et autres sociétés académiques. Ces livres numériques sont disponibles au format ePub qui présente l’avantage d’être plus léger qu’un PDF et qui s’adapte aux écrans de la plupart des liseuses proposées sur le marché.

     

    Atramenta

    Parmi les plateformes en ligne offrant gracieusement au téléchargement des livres électroniques libres de droit, Atramenta a retenu notre attention pour une raison particulière : elle propose deux types de contenus, des livres du domaine public et des ouvrages écrits par des auteurs qui choisissent de les partager.

    N’importe qui peut partager ses écrits sur Atramenta. Plus de 1 100 auteurs s'y sont déjà inscrits pour partager gratuitement ou non leurs productions. En regroupant livres du domaine public et ouvrages mis à disposition des lecteurs par les auteurs, on dénombre plus de 16 000 ebooks téléchargeables gratuitement. Les ouvrages sont classés par thème. On retrouve des romans, des nouvelles, de la poésie, de la littérature jeunesse, du théâtre, des scénarios ou encore des paroles de chansons.

    Parmi les grands classiques, des livres de Baudelaire, Shakespeare, Stendhal, Zola ou Freud sont téléchargeables sur le site. Question format, tous les livres sont disponibles en PDF, ePub, Mobi (pour Kindle) et au format texte. Avantage : le début des livres électroniques est consultable en ligne sans téléchargement.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.