Publicité

Les livres les plus empruntés dans les bibliothèques parisiennes

  • lili calligram.jpg

    "Lili a trop honte" en tête des emprunts dans les bibliothèques parisiennes (Calligram)
  • L'ouvrage "Lili a trop honte" a été emprunté près de 1 300 fois par les (jeunes) usagers des établissements parisiens au cours du premier semestre 2015.

    Qui connaît "Lili a trop honte" ? Ce livre pour la jeunesse, issu de la série de bandes dessinées Max et Lili, figure en tête des emprunts dans les bibliothèques parisiennes. Au cours du premier semestre 2015, il a en effet été prêté 1295 fois. La série "Max et Lili" (Dominique de Saint-Mars) réalise d'ailleurs un carton plein puisqu'elle occupe les sept premières places des emprunts de livres ! Seul Patrick Modiano, couronné par le Prix Nobel de littérature 2014, parvient à placer son roman "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" dans le Top 10.

    Prédominance des titres pour la jeunesse

    Le classement 2015 des bibliothèques parisiennes confirme l'appétence des usagers pour les collections proposées dans les sections jeunesse. La quasi-totalité des cinquante titres les plus demandés appartiennent aux genres "livre jeunesse", "bande dessinée jeunesse" ou "livre ado". Une situation qui s'explique : "les nombres d'exemplaires ne sont pas indiqués, mais jouent un rôle important. Ainsi les titres jeunesse sont présents en nombre d'exemplaires très élevé, ce qui explique la prédominance de ces titres dans la liste" précise la Mairie de Paris.

    Il faut descendre jusqu'à la 62ème place pour trouver l'ouvrage "Soumission" de Michel Houellebecq (858 emprunts) qui a, par ailleurs, rencontré un très grand succès commercial en France et à l'étranger. Quant à Emmanuel Carrère, auteur de "Le Royaume", il se trouve en 158ème position avec 664 emprunts.

    Sur le même thème : Le Journal de Mickey, titre le plus emprunté dans les bibliothèques parisiennes

     

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    4,5
    C'est le nombre de fichiers sources uniques proposés par l'archive Software Heritage.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris_Banner_270x100 px_April 2018_0.jpg

    banniere GP52 web.png