Publicité

Appliquez le modèle FRBR avec PMB !

  • PUBLI-INFO/AVIS D'EXPERT. Florent Tétart, directeur technique et associé de PMB Services : "Depuis plusieurs années, le logiciel PMB a beaucoup évolué pour intégrer totalement le modèle FRBR. Les premiers catalogues complètement FRBRisés voient le jour. Le modèle FRBR est devenu la réalité du catalogage d'aujourd'hui".

    Comment l'oeuvre et l'expression sont appliquées ?

    Il existe désormais dans PMB une autorité oeuvre (elle remplace l'autorité titre uniforme) qui propose tous les champs recommandés par l'IFLA. 

    Les autorités oeuvres ont deux natures possibles : oeuvre originale ou expression (interprétation, exécution, oeuvre dérivée), elles sont typées : oeuvre bibliographique, oeuvre musicale, oeuvre cinématographique. Ces types sont extensibles.

    Des liens multiples entre les oeuvres sont possibles : ils permettent de décrire qu'une oeuvre originale est exprimée, qu'une oeuvre ou une expression est composée de plusieurs sous-oeuvres ou expressions, qu'une oeuvre en inspire une autre, etc.

    Tous les cas complexes sont donc résolus : un album opéra rock, oeuvre inspirée d'un roman, composé de morceaux qui sont aussi des oeuvres : c'est possible avec PMB !
    Lire la suite ...

    Le groupe 2 : Les Personnes

    L'autorité auteur est étendue pour devenir l'autorité personne. Les personnes sont utilisées dans les oeuvres, les expressions, les manifestations : un champ permet de les lier directement.

    Les éditeurs sont conservés comme une autorité à part, cela permet de les lier aux collections et sous-collections.

    Des liens peuvent être établis entre les personnes elles mêmes, les éditeurs eux même ainsi qu'entre les personnes et les éditeurs.

    Le groupe 3 : Une révolution dans PMB

    La mise en oeuvre du groupe 3 est proposée par deux ajouts importants :

    -Les autorités génériques permettent de créer dans PMB des nouvelles autorités, décrire leur champs et les utiliser au même titre qu'une autorité classique. Besoin d'une autorité pour décrire des rôles dans des pièces de théâtre ? Des concerts comme événements ? C'est possible avec PMB !
    -Les concepts basés sur SKOS pour les sujets respectant la norme ISO-25964-1.
    Lire la suite 

    Une mise en place personnalisée adaptée à votre projet

    La mise en oeuvre du modèle FRBR nécessite un accompagnement personnalisé en fonction des spécificités du fonds. 

    Dans le cas de Radio France, la particularité réside dans la description des partitions musicales pour les formations musicales : comment modéliser selon les FRBR l'ensemble des partitions pour un orchestre d'une édition d'une oeuvre d'un compositeur ? 

    Comment décrire l’événement concert ? 

    Et enfin, comment modéliser l'exécution d'une oeuvre dans le concert en utilisant une édition particulière ?

    Toutes ces spécificités ont fait l'objet d'ateliers collaboratifs avec l'équipe de Radio France et les experts PMB Services.

    Après la phase de réflexion théorique sur la modélisation, plusieurs prototypes ont été réalisés, impliquant un migrateur, un formateur expert et un développeur du logiciel pour valider les meilleurs choix.

    Passer au FRBR avec PMB Services

    Vous discutez enfin avec des experts qui comprennent votre métier, qui écoutent vos spécificités, qui maîtrisent le modèle FRBR, qui vous conseillent sur les meilleurs choix à faire : vous construisez avec eux votre propre catalogue FRBR.

    Pour lire cet article dans son intégralité, cliquez ici

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.