Publicité

BSF Campus, une plateforme d'apprentissage pour les bibliothécaires francophones

  • BSF CAMPUS.png

    BSF Campus propose une centaine de leçons en ligne (Bibliothèques Sans Frontières)
  • L'organisation Bibliothèques Sans Frontières lance un programme de formation en ligne interactif totalement gratuit.

    C'est une bonne nouvelle pour les bibliothécaires francophones vivant dans les pays en développement. L'organisation non gouvernementale Bibliothèques Sans Frontières met à leur disposition une plateforme d'apprentissage en ligne interactive totalement gratuite. Baptisé BSF Campus Online, ce nouvel outil propose 100 leçons organisées en 6 parcours : bibliothéconomie, médiation culturelle, technologies et conduite de l'innovation, management de projets, plaidoyer, évaluation et impact. Plus de dix heures de leçons en vidéo sont insérées dans les différents modules.

    A chaque leçon correspondent des exercices d'entrainement et chaque parcours est sanctionné par une série de tests. Les apprenants peuvent ainsi se prévaloir d'une certification. Tout au long de leur apprentissage, ils sont accompagnés par des tuteurs qui leur suggèrent les leçons à réviser.

    Conception élargie des bibliothèques

    "Avec BSF Campus Online, les bibliothécaires ont désormais leur propre plateforme d’apprentissage personnalisé dont les contenus ont été conçus par des pairs et des professionnels expérimentés" explique Bibliothèques sans Frontières. L'organisation plaide en effet depuis plusieurs années pour une conception élargie des bibliothèques et une redéfinition de leurs missions : "les bibliothèques ont aujourd’hui bien plus à offrir qu’une collection de livres. Elles peuvent donner à chacun libre accès aux nouveaux instruments de l’éducation et de l'entrepreneuriat, de la culture et de l’information, mais aussi aux technologies et à l’Internet. Qu’elles soient virtuelles ou physiques, lieux fixes ou mobiles, les bibliothèques donnent aux populations les outils pour comprendre le monde et le transformer".

    Le projet BSF Campus Online a bénéficié du soutien de la Bill & Melinda Gates Foundation.

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    88
    C'est le pourcentage de Français prêts à utiliser les services de l'e-administration

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.