Publicité

Fleur Pellerin : "ouvrons des bibliothèques contre le terrorisme !"

  • Bibliothèque (pixabay-CyberpunkLibrarian).jpg

    Fleur Pellerin : "Ouvrons davantage de bibliothèques !" (PixaBay / CyberpunkLibrarian)
  • La ministre de la Culture estime que "la culture est une arme de destruction massive de l'obscurantisme".

    Quatre jours après les attentats qui ont frappé Paris et sa région, Fleur Pellerin passe à l'offensive. "La culture contre-attaque et les Français ont décidé de ne pas se laisser faire. Notre modèle de culture et notre nation ne se laisseront jamais intimider par le terrorisme" a souligné ce matin la ministre de la Culture. 

    Au micro de France Culture, Fleur Pellerin a rappelé le rôle que les livres et le spectacle jouent dans une démocratie : "les terroristes n'aiment pas les livres et bien ouvrons davantage de bibliothèques ! Les terroristes n'aiment pas les spectacles et bien faisons en sorte qu'il y ait davantage de spectacles !"

    Réouverture des bibliothèques

    Alors que l'Etat islamique poursuit ses destructions du patrimoine syrien et irakien, la ministre de la Culture a également annoncé que le gouvernement travaillait à la possibilité d'accueillir en France des biens culturels en danger à l'étranger. Cette initiative pourrait prendre la forme d'une conservation temporaire sur le sol français de biens culturels menacés de destruction ou de trafic.  

    Par ailleurs, les bibliothèques de l'agglomération parisienne qui avaient fermé leurs portes au lendemain des attentats vont de nouveau accueillir du public à partir d'aujourd'hui. La Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou a rouvert ses portes dès hier midi.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.