Publicité

Le géant de l'édition scientifique Elsevier annonce l'acquisition du Réseau de recherche en sciences sociales (SSRN)

  • Amy Loves Yah via Visualhunt.jpg

    De la production à l'édition scientifique, le rapprochement est en cours (Amy Loves Yah / VisualHunt)
    De la production à l'édition scientifique, le rapprochement est en cours (Amy Loves Yah / VisualHunt)
  • Le montant du rachat n'a pas encore été communiqué. La date, si.

    Le rachat annoncé le 16 mai du Réseau de recherche en sciences sociales (SSRN) par Elsevier n'est pas qu'un rapprochement entre sciences exactes et sciences humaines. Il représente aussi une concentration verticale de la production à la publication d'articles scientifiques.

    Une convergence d'intérêt ?

    L'objectif d'Elsevier est d'intégrer le SSRN à sa politique de mise en réseau de chercheurs et d'incitation au travail collaboratif. Elsevier possède déjà Mendeley, un outil gratuit de gestion de références scientifiques, et souhaite développer les deux institutions en parallèle.

    Selon le communiqué publié par Elsevier, les membres du SSRN profiteraient « de la technologie de la plateforme numérique de Mendeley », notamment les outils de création de profil, de communication directe entre chercheurs et de suivi de profils.

    De la même manière, le SSRN permettrait « d’accélérer le développement de la stratégie réseau-social » d'Elsevier-Mendeley. Pour le président du SSRN, l'objectif est « d'augmenter l'engagement au sein et autour du travail des membres de notre communauté, tout en continuant de proposer les mêmes services ».

    Deux géants, deux métiers

    Elsevier est l'un des géants mondiaux de l'édition scientifique avec 2500 journaux, 33 000 livres et une demi-douzaine d'importantes publications numériques comme Evolve ou ClinicalKey. Jusque là, il était spécialisé en sciences formelles, en santé et en high-tech.

    Le Réseau de recherche en sciences sociales de son côté, outre sa spécialisation explicite, n'est pas un éditeur. Il se positionne plutôt comme une plateforme de dépôt de travaux et une communauté de recherche et de chercheurs. Il compte plus de 2 millions de membres et environ 670 000 articles publiés, accessibles gratuitement.

    « Les équipes dirigeantes, les postes de salariés et le modèle économique (du SSRN) seront maintenus », promet la direction d'Elsevier.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif