Publicité

OpenEdition Books : 3 127 ouvrages et 3 millions de visiteurs

  • OpenEdition Books.png

    OpenEdition Books a opté pour un modèle économique hybride (OpenEdition Books)
  • La plateforme dédiée aux sciences humaines et sociales attire un public bien plus large que la communauté universitaire et espère proposer 15 000 ouvrages à l'horizon 2019.

    Au 17 août 2016, le compteur d'OpenEdition Books affichait un total de 3 127 ouvrages dont les deux tiers en accès libre. Le catalogue de la plateforme de livres en sciences humaines et sociales ne cesse de s'étoffer et propose désormais des titres provenant de 57 éditeurs essentiellement académiques et universitaires.

    Résultat : le public est au rendez-vous et bien au-delà des chercheurs comme le montrent les statistiques publiées par OpenEditions Books : la plateforme a reçu 3 millions de visiteurs uniques en 2015 pour près de 12 millions de pages vues. "La raison de ce succès ? 80 % des ouvrages sont disponibles en accès ouvert, partout dans le monde" expliquent les promoteurs du portail.

    Modèle économique hybride

    Les titres proposés sur  OpenEditions Books sont librement accessibles au format HTML en mode dit "lecture Zen" et peuvent être encapsulés sur des sites extérieurs. En revanche, les formats ePub et PDF ne sont disponibles qu'à la vente auprès de librairies électroniques. Ils peuvent également être consultés dans les bibliothèques et institutions abonnées.  

    A l'heure où les bibliothèques universitaires souffrent de douloureuses restrictions budgétaires, OpenEdition Books opte pour un modèle économique hybride "qui combine accès ouvert et option « freemium » assurant des revenus aux éditeurs, une diffusion multicanal vers les bibliothèques et les particuliers". Les éditeurs sont amenés à développer des services spécifiques de référencement et d'indexation qui sont progressivement intégrés dans la plateforme.

    OpenEdition Books ne compte pas se reposer sur ses lauriers. A l'horizon 2019, la plateforme espère multiplier par cinq le nombre de titres mis à disposition des internautes et parvenir à un catalogue de 15 000 ouvrages.

     

     

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.