Publicité

PMB Services modernise et étend les fonctionnalités du SIGB PMB en médiathèques

  • sigb_pmb.jpg

    Page d'accueil du portail de la médiathèque municipale d'Oullins (DR)
  • Depuis 1992, une convention intercommunalesignée par les villes de Saint-Genis-Laval, Brignais et Oullins (près de Lyon) définit les modalités communes de fonctionnement des trois médiathèques. Outre l’inscription et la carte d’abonné valables sur les trois lieux, la tarification est également la même.

    PUBLI-INFO. Aussi, afin d’harmoniser les outils et de permettre aux trois villes d’avoir une base commune de lecteurs, des réflexions ont été menées pour adopter le même SIGB dans les trois médiathèques. Et le choix s’est porté sur PMB, comme nous l’expliquent Alexandra Sage et Michèle Baronnier, respectivement directrices des médiathèques d’Oullins et de Saint-Genis-Laval.

    Qu’est-ce qui vous a poussé à changer de logiciel ?

    Alexandra Sage : « Nous étions sur un SIGB propriétaire (Doris d’Ever) qui ne correspondait pas vraiment à nos besoins. Lors de l’aménagement de La Mémo, l’éditeur nous a alors proposé de passer à la dernière version qui correspondait encore moins à nos besoins, ce qui nous a amenés à changer complètement de SIGB ».

    Quels étaient vos besoins et comment a été choisi le nouveau logiciel ?

    Alexandra Sage : « Nous souhaitions notamment permettre aux utilisateurs d’effectuer des recherches à domicile et sur des OPACs. Mais l’élément prix était aussi important, tout comme le fait que le logiciel soit proposé en SaaS ».

    Michèle Baronnier : « Il y a donc eu un gros travail de comparatif sur tous les SIGB disponibles à l’époque. Nous avons fait venir 5 prestataires pour tester leurs logiciels ».

    Alexandra Sage : « Après tests, deux solutions sont sorties du lot : Orphée (un logiciel propriétaire) et PMB (un logiciel libre). Et ce qui a pesé dans la balance, c’est le fait que PMB soit un logiciel libre et open source. Cela nous a rassurés quant à sa pérennité ».

    Michèle Baronnier : « Le facteur économique a également été déterminant dans ce choix, la Mairie nous ayant expliqué que nous n’étions pas tenus de nous précipiter sur des logiciels propriétaires souvent très chers » .

    Tout est externalisé chez PMB Services ?

    Alexandra Sage : « Oui, c’était une volonté de l’équipe informatique de la Mairie qui ne pouvait pas se charger de la maintenance et de l’assistance en cas de problème. La Memo et la Mairie n’étant pas situées au même endroit. Et nous n’avons pas de service informatique au sein même de la médiathèque ».

    Michèle Baronnier : « Etant donné que nous n’avions pas non plus d’informaticien rattaché à la médiathèque pour assurer la maintenance, la ville a validé le choix de l’externalisation. Jusqu’à présent, c’était une personne du service informatique qui suivait les mises à jour, et c’est aujourd’hui, une nouvelle animatrice numérique qui suit cela de près. Notamment la nouvelle version du portail livrée en fin d’année dernière ».

    Le logiciel PMB se compose donc de deux volets : le SIGB d’un côté et le portail de l’autre. Quels avantages en tirez-vous ?

    Alexandra Sage : « Au niveau du SIGB pour le personnel, le catalogage s’avère relativement simple et le fait que le logiciel s’utilise par le biais d’un client Web se révèle vraiment très pratique. Cela nous a également permis de proposer un portail en ligne et de rendre notre catalogue facilement accessible aux habitants, mais aussi de mieux gérer notre communication. Avec PMB Services nous sommes aussi passés à la RFID avec Bibliotheca ».

    Michèle Baronnier : « Nous quittions un logiciel relativement complexe et il nous a semblé que PMB disposait de fonctionnalités plus accessibles. Nous avons surtout retravaillé la charte graphique, l’ergonomie et les menus du portail, et ce, en partenariat avec le service communication de la Mairie. Côté SIGB, la logique de paniers est vraiment très intuitive et autorise une souplesse inédite dans la gestion du catalogue ».

    Comment s’effectue l’accompagnement ?

    Alexandra Sage : « Nous avons été formés à l’utilisation du SIGB et régulièrement lors des changements de versions, l’éditeur vient à notre rencontre afin de présenter les nouvelles fonctionnalités. Ils sont réactifs et à l’écoute ».

    Michèle Baronnier : « Les mises à jour se font sans problème et se révèlent finalement appréciables avec un peu de pratique. PMB Services se montre hyper réactif en cas de problèmes ou de développements spécifiques ».

    Pour les deux responsables, 5 éléments ont finalement pesé dans la balance :

    • le fait que la solution soit externalisée et ne nécessite pas la présence in situ d’un service informatique
    • le client web ergonomique et intuitif
    • le fait que PMB soit un logiciel libre
    • le prix
    • la réactivité de PMB Services au niveau de l’accompagnement et de l’assistance

    Reste maintenant à convaincre la commune de Brignais qui, elle, n’a pas fait le choix de PMB et à mettre en place un portail commun.

    Portails des médiathèques :

    ​​Contact :

    PMB Services
    ZI de Mont sur Loir
    72500 Château du Loir
    +33 (0)2 43 440 660
    @ : pmb@sigb.net
    Web : www.sigb.net
     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.