Publicité

Des tapis de marche installés dans la bibliothèque d'une université pour faire du sport en travaillant

  • regina_tapis.jpg

    course-a-pied
    Les deux tapis de marche à pied peuvent être réservés en ligne par les étudiants. (MilitaryHealth via Visual hunt / CC BY)
  • Entre faire du sport ou réviser... ce n'est plus la peine de choisir.

    Mens sana in corpore sano. La bibliothèque Archer de l'Université de Regina, au Canada, permet désormais à ses étudiants de respecter le célèbre adage. En effet, la chaîne de télévision CTV News Regina rapporte que la bibliothèque du campus a mis à leur disposition des tapis de marche à pied qu'ils peuvent utiliser dans l'établissement, en lisant et même en travaillant sur leur ordinateur. 

    regina_library

    "L'activité physique est tellement importante pour le pschychisme et pour réduire les risques sur la santé, explique Karen Fahlman, qui a fait don de deux tapis de marche à l'université. Cette ancienne propriétaire d'un centre de remise en forme a utilisé l'une de ces machines durant cinq ans dans son bureau et en a fait don au campus quand elle a pris sa retraite. Elle a offert le deuxième appareil avec les fonds de son entreprise. 

    Les Canadiens ne font pas assez d'exercice

    "Y passer une demi heure par jour est déjà bien, explique-t-elle ; lire un article ou travailler sur un rapport via son ordinateur portable tout en utilisant le tapis roulant contribuerait vraiment à la santé générale des élèves. Et d'avancer les statistiques canadiennes en matière d'activité physique : seuls 20 % des adultes atteindraient le seul des 150 minutes d'exercice par semaine recommandés par la santé publique.

    regina_library

    Les tapis roulant ont été installés dans la bibliothèque du campus début octobre. Les étudiants peuvent les réserver en ligne ou par l'intermédiaire des bibliothécaires du campus et la popularité des deux machines ne cesse de croître. "Cela demande un peu de concentration au départ, reconnaît Karen Fahlman ; mais il ne faut pas longtemps pour s'habituer à cette nouvelle manière de travailler".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif