Publicité

François Hollande visite le chantier du Campus Condorcet

  • hollande_condorcet.jpg

    François Hollande à Aubervilliers le 19 avril (Présidence de la République)
  • Le président de la République s'est rendu à Aubervilliers pour visiter la future Cité des Humanités et des Sciences Sociales qui ouvrira ses portes en 2019.

    François Hollande ne sera plus président de la République lorsque le Campus Condorcet ouvrira ses portes en 2019. Mais il a tenu à se déplacer à Aubervilliers (Seine Saint-Denis) sur le chantier qui ressemble aujourd'hui à une grande friche. Dans quelques semaines les ouvriers seront présents pour donner forme à un projet lancé en 2008.

    Pour le chef de l'Etat, "ce campus sera pour la France un exemple, une vitrine et une référence". Le futur site d'Aubervilliers occupera 6,4 hectares et pourra accueillir 12 650 étudiants, professeurs et personnels administratifs. "Ici se fait l'avenir" estime François Hollande qui rappelle que la production de connaissance est également une "compétition à l'échelle mondiale".

    Une bibliothèque ouverte 24 heures sur 24

    Au coeur du Campus Condorcet, le Grand équipement documentaire (GED) rassemblera plus de 50 bibliothèques et fonds documentaires actuellement dispersés sur 25 sites en Ile-de-France. Son ouverture est prévue pour 2019 et proposera une offre de services inédite avec une ouverture 24 heures sur 24. "Le Grand équipement documentaire sera un outil mutualisé pour la recherche, conçu comme une plateforme de services qui favorisera les usages innovants" nous confiait Stéphanie Groudiev chef de projet GED du Campus Condorcet (1) ; "Il réunira plus d'un million de documents et archives scientifiques sur une grande diversité de supports : imprimés, films, enregistrements sonores, cartes..."

    Conçu par l'architecte Elizabeth de Portzamparc, le Grand équipement documentaire proposera une capacité de 1 432 places assises pour une superficie d'environ 23 000 m². Bâtiment bioclimatique, il sera construit avec des matériaux biosourcés tels que le bois, la laine de bois et la laine minérale. La pose de la première pierre est prévue pour le mois de novembre 2017.

    (1) Voir Archimag n° 294.

     

    Sur le même thème :

    La bibliothèque du campus Condorcet sera conçue par l'agence de Portzamparc

     

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.