Publicité

La bibliothèque municipale de Beaune se lance sur Flickr

  • unnamed.jpg

    Affiche exposition Censure et propagande durant la Grande Guerre, 2014. Bientôt disponible sur le compte Flickr de la bibliothèque de Beaune (Bibliothèque Gaspard Monge, Beaune)
  • À l’instar des archives municipales de la ville, la bibliothèque Gaspard Monge de Beaune en Bourgogne Franche-Comté s’est lancée sur Flickr.

    Avec une présence sur Twitter et Facebook, Sylvain Françonnet, le directeur de la bibliothèque municipale de Beaune estimait que ce n’était pas assez et qu’elle manquait “d’une approche par image fixe.”

    Pour lancer son compte Flickr, la bibliothèque a donc décidé de mettre en lumière un artiste local : “nous avons fait le choix de valoriser les croquis d’un sculpteur beaunois, René Patru, car nous avons actuellement une exposition de son œuvre dans nos murs, et malheureusement nous n’avions pas l’espace suffisant pour exposer ses dessins préparatoires, Flickr était donc tout indiqué pour lancer une exposition virtuelle et exhaustive”.

    À terme, la valorisation du patrimoine beaunois

    Et ce n’est que le début. La bibliothèque envisage de “montrer en photo l’arrière du décor d’une bibliothèque publique et de donner une image moderne à notre métier, comme l’ont fait nos collègues archivistes. En résumé, l’idée est de garder dans le temps une trace visuelle de nos actions, de notre métier et de notre patrimoine.”

    Très prochainement d’ailleurs, la bibliothèque de Beaune publiera sur son compte Flickr des visuels ainsi que des manuscrits tirés de l’exposition consacrée au chanteur Léo Ferré “100 ans... Léo ? Tu t’rappelles ?” qui s’était déroulée en 2016. Ainsi, tous les fans du chanteur qui n’avaient pas pu profiter de l’exposition pourront la visiter virtuellement.

    En marchant sur les pas des Archives de Beaune, la bibliothèque entend accompagner cet effort “d’harmonisation des supports de communication pour les services culturels de la Ville de Beaune”.

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.