Moi, directeur de bibliothèque municipale au Havre

Le 25/07/2017 (Mis à jour le 27/07/2017) - Par Bruno Texier
« Je ne suis pas dans un rôle passif d'exécutant. Je dois trouver de nouveaux moyens et proposer des orientations » Dominique Rouet/ Laurent Bréard

Sommaire du dossier :

Au Havre, Dominique Rouet dirige la célèbre bibliothèque Oscar Niemeyer. À la tête d'un établissement à forte visibilité, il ne compte pas ses heures pour mener de front des missions de lecture publique et d'accès à la connaissance. 

Dominique Rouet est un homme heureux : il dirige au Havre l'une des plus belles bibliothèques de France. Le « volcan blanc » conçu par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer accueille depuis 2015 la bibliothèque centrale de la cité havraise.

Mais Dominique Rouet est également un homme très occupé : « Comme de nombreux collègues directeurs, mes journées sont très chargées. Je dirige huit services : la lecture publique, le patrimoine, le développement numérique, la gestion du bâtiment et la sécurité, la programmation culturelle... Diriger une bibliothèque est passionnant, mais très prenant ! »

Diplômé de l'Enssib et de l'École des chartes, Dominique Rouet est à la tête de la bibliothèque Oscar Niemeyer depuis 2014. Mais ses activités sont bien plus larges puisqu'il est également à la tête de...

Les lecteurs ne les connaissent pas, ils sont pourtant bien là : les directeurs de bibliothèque. En bibliothèques de lecture publique ou universitaires, ce sont eux qui donnent le cap, motivent les équipes, tiennent les budgets.
  ou  Abonnez-vous

À lire sur Archimag