Créer des postes dans les BU : une véritable urgence !

Le 27/07/2017 - Par Bruno Texier
"Les deux missions principales d'un directeur de BU sont le soutien à la réussite étudiante et l'appui à la recherche" Christophe Péralès / Engin_Akyurt, Pixabay

Sommaire du dossier :

Christophe Péralès est président de l’ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation). Dans un entretien accordé à Archimag en juin 2017, il explique la situation dans laquelle se trouve les bibliothèques universitaires aujourd'hui. 

Quel est le profil type des directeurs de BU ? Quelles sont leurs missions et quelle est leur rémunération ?

Dans l’immense majorité des cas, un conservateur ou une conservatrice des bibliothèques. Les missions sont fonction du type d’établissement dans lequel vous exercez : réseau des bibliothèques d’une université ou d’une (grande) école, bibliothèque des grands établissements (Cnam, Collège de France, Muséum…), structure interuniversitaire (bibliothèque Sainte-Geneviève, bibliothèque Cujas, Bulac…), etc.

Mais les deux missions principales que l’on retrouve dans quasiment tous ces établissements sont le soutien à la réussite étudiante et l’appui à la recherche. 

Les rémunérations des directeurs de BU varient principalement selon le niveau d’avancement dans la carrière de conservateur, même si...

Les lecteurs ne les connaissent pas, ils sont pourtant bien là : les directeurs de bibliothèque. En bibliothèques de lecture publique ou universitaires, ce sont eux qui donnent le cap, motivent les équipes, tiennent les budgets.
  ou  Abonnez-vous

À lire sur Archimag