Publicité

L’IFLA lance sa politique de “vision globale” pour les bibliothèques

  • capture_d_e_cran_2017_08_22_a__15.50.11.png

    L'Ifla a démarré son 83e congrès en réalisant un grand flashmob en face de la bibliothèque publique (DR)
    L'Ifla a démarré son 83e congrès en réalisant un grand flashmob en face de la bibliothèque publique (DR)
  • Le congrès de l’IFLA qui a débuté le 19 août et se clôt ce vendredi 25 août s’est tenu cette année à Wroclaw en Pologne. Il a réuni des représentants de bibliothèques et des observateurs venus des quatre coins du monde.

    Wroclaw a vibré cette dernière semaine au rythme du 83e congrès de l’IFLA (Fédération Internationale des associations et institutions de bibliothèques). Pour démarrer sur les chapeaux de roues, le groupe des “nouveaux professionnels” a organisé le samedi 19 août un grand flashmob devant la bibliothèque publique.

    Ainsi ce sont un peu plus de cinquante participants de différentes nationalités qui ont chacun lu à haute voix un livre dans leur langue maternelle. L'événement a grandement promu le congrès qui cette année avait pour thème : les bibliothèques nationales, lien entre les continents et les communautés.

    Une vision globale

    L’IFLA a mis l’accent sur la “vision globale” que la fédération va s’atteler à élaborer ces deux prochaines années. Les centaines de délégations ont pu discuter et débattre ensemble sur “l’idée d’un monde de bibliothèques unifiés se confrontant aux défis de l’avenir.”

    D’ailleurs le congrès de Wroclaw n’est que le point de départ du projet, l’IFLA propose désormais à ses adhérents de répondre à un questionnaire en ligne qui permettra à chacune des bibliothèques membres de lister leurs priorités. À l’issue du vote, l’IFLA déterminera son prochain plan stratégique.

    Conservation du patrimoine

    Au sortir de la conférence des directeurs de bibliothèques qui s’est tenue le mardi 22 août, le comité permanent de l’IFLA a publié sa nouvelle brochure “préservation du patrimoine culturel”.

    Jugeant que “les bibliothèques jouent un rôle central dans l’archivage et la préservation de la vie de nos communautés”, l’IFLA a réitéré son engagement en faveur de la préservation du patrimoine culturel en apportant “une contribution essentielle” à celle-ci.  

    Au terme de cette semaine, plusieurs problématiques ont été abordées par les adhérents : l’open access, la solidarité entre bibliothèque et la création de réseaux, etc.

    Les professionnels ont une nouvelle fois répondu présents à l’appel, bien qu’ils aient été moins nombreux cette année (3000 personnes contre 6000 l’an dernier à Montréal). Kuala Lumpur, l’an prochain séduira peut-être un plus grand nombre.

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.