Publicité

La bibliothèque de Samuel Beckett entièrement numérisée

  • Samuel_Beckett,_Pic,_1_(cropped).jpg

    Prix Nobel de Littérature en 1969, Samuel Beckett disposait d'une bibliothèque riche et variée à présent entièrement disponible sur la Beckett Digital Library (Wikicommons)
    Prix Nobel de Littérature en 1969, Samuel Beckett disposait d'une bibliothèque riche et variée à présent entièrement disponible sur la Beckett Digital Library (Wikicommons)
  • En 2016, la Beckett International Foundation a entamé la numérisation de la bibliothèque personnelle du Prix Nobel de Littérature 1969. Aujourd’hui, ce sont plus de mille ouvrages qui sont disponibles dans la Beckett Digital Library.

    C’est grâce à la collaboration de plusieurs acteurs, la Beckett International Foundation, l’université d’Antwerp, en Belgique, l’université de Reading en Angleterre et l’université d’Austin au Texas que la numérisation de l’ensemble de sa bibliothèque a été possible.

    Elles ont toutes joint leurs ressources pour permettre la numérisation efficace de toutes les collections de Samuel Beckett (1906-1989), retrouvées dans son appartement parisien, ou bien dans les collections personnelles de ses amis tel que la poétesse Anne Atik.

    762 volumes annotés et 242 livres

    Sur le site de la Beckett Digital Library, 762 volumes avec des annotations écrites par l’écrivain irlandais ont été méticuleusement scannés afin d’être accessibles. Qui plus est, 242 livres lus par Samuel Beckett mais qui n’ont pas été retrouvés physiquement sont, eux aussi, mis à disposition.

    Cette numérisation s’inscrit dans le projet intitulé “The Beckett Digital Manuscript Project” et vise à “réunir tous les ouvrages sur lesquels le dramaturge a travaillé, les numériser afin d’en faciliter l’analyse et la recherche.”

    On y retrouve ainsi les oeuvres du critique littéraire Richard Ellman, La grammaire supérieure de Pierre Larousse ou le roman moderniste de Proust,  À la recherche du temps perdu.

    Autant d’oeuvres qui permettent de mieux cerner l’un des pionniers du théâtre de l’absurde.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.