La Lettonie enrichit sa bibliothèque nationale numérique

Le 12/09/2017 - Par Jamila Chafii
La Bibliothèque nationale de Lettonie a commencé la numérisation de ses ressources en 1999 ( sirdna/ Pixabay)

La bibliothèque nationale lettone a entamé au début du mois de septembre un important projet de numérisation des ressources de l’agence de presse nationale. La bibliothèque en ligne est déjà bien fournie mais la LNB entend ajouter des millions d’autres ressources.

La LNB (Bibliothèque Nationale Lettone) vient tout juste de contracter un partenariat avec la LETA (l’agence de presse lettone) et l’entreprise Fitek spécialisée dans le e-service. À eux trois, ils entendent procéder à la numérisation de plusieurs millions de documents. La digitala biblioteka est déjà bien fournie, en livres mais aussi en images d’archives gratuitement consultables.

Arthurs Zogla, le directeur de la bibliothèque en ligne explique : “Il y a une forte demande de nos lecteurs pour l’accès aux anciens titres de journaux. Ce sont des ressources uniques très utilisées par les chercheurs et les historiens mais aussi très appréciées par nos lecteurs ordinaires.”

Une aide européenne importante  

La LNB a donc signé un contrat avec l’agence de presse afin de procéder à la numérisation des ressources pour un montant total de 1,266 million d’euros. Le montant du contrat avec la société Fitek n’a pas été dévoilé. Mais pour financer ce projet qui s’étendra sur les dix-huit prochains mois, la Lettonie a pu bénéficier du fonds européen pour le développement régional. Une aide non négligeable de près de 4 milliards d’euros attribuée au pays pour l'aider dans son développement et sa croissance, notamment dans le secteur de l’éducation.

À long terme, Arthurs Zogla espère d’ailleurs que “le portail sera intégré dans le programme éducatif du pays et que les enseignants pourront s’en servir pour leurs cours.”

À lire sur Archimag