Publicité

Les bibliothèques municipales de plus en plus fréquentées

  • books-2567259_1920.jpg

    40% des Français de plus de 15 ans se sont rendus dans une bibliothèque municipale en 2016 contre 25% en 1997 (StockSnap / Pixabay)
    40% des Français de plus de 15 ans se sont rendus dans une bibliothèque municipale en 2016 contre 25% en 1997 (StockSnap / Pixabay)
  • Selon une étude menée par le Ministère de la Culture, les bibliothèques municipales constituent le premier réseau culturel de proximité.

    À l’occasion de la journée d’études qui se tient ce jeudi 21 septembre 2017 sur l’avenir des bibliothèques au XXIe siècle, le ministère de la Culture a mis à l’honneur “le premier réseau culturel de proximité”. L’enquête menée en 2016 sur les publics et les usages des bibliothèques, démontre que 76% des Français “estiment que les bibliothèques sont utiles à tous.”

    La vaste majorité des citoyens (89%) est pourvue d’une salle de lecture publique dans leur collectivité, et avec les 16 500 bibliothèques et médiathèques présentes sur le territoire français, 91% des Français assurent qu’ils mettent “moins de vingt minutes à s’y rendre.”

    Une fréquentation en hausse

    L’enquête rapporte aussi que même si les bibliothèques se tournent de plus en plus vers les ressources numériques (36% des structures en proposent) la fréquentation est en nette progression. Le ministère de la Culture indique ainsi que depuis 2005, le nombre d’usagers a augmenté de 23%, soit 1 Français sur 4 qui “utilise régulièrement un équipement de lecture publique”.

    Concernant l’extension des horaires d’ouvertures des bibliothèques, les résultats de l’enquête indiquent que même si 60% des citoyens sont en faveur d’une ouverture le samedi, seule une large minorité (47%) est favorable à l’ouverture dominicale des bibliothèques.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.