Les bibliothèques municipales de plus en plus fréquentées

Le 21/09/2017 - Par Jamila Chafii
40% des Français de plus de 15 ans se sont rendus dans une bibliothèque municipale en 2016 contre 25% en 1997 (StockSnap / Pixabay)

Selon une étude menée par le Ministère de la Culture, les bibliothèques municipales constituent le premier réseau culturel de proximité.

À l’occasion de la journée d’études qui se tient ce jeudi 21 septembre 2017 sur l’avenir des bibliothèques au XXIe siècle, le ministère de la Culture a mis à l’honneur “le premier réseau culturel de proximité”. L’enquête menée en 2016 sur les publics et les usages des bibliothèques, démontre que 76% des Français “estiment que les bibliothèques sont utiles à tous.”

La vaste majorité des citoyens (89%) est pourvue d’une salle de lecture publique dans leur collectivité, et avec les 16 500 bibliothèques et médiathèques présentes sur le territoire français, 91% des Français assurent qu’ils mettent “moins de vingt minutes à s’y rendre.”

Une fréquentation en hausse

L’enquête rapporte aussi que même si les bibliothèques se tournent de plus en plus vers les ressources numériques (36% des structures en proposent) la fréquentation est en nette progression. Le ministère de la Culture indique ainsi que depuis 2005, le nombre d’usagers a augmenté de 23%, soit 1 Français sur 4 qui “utilise régulièrement un équipement de lecture publique”.

Concernant l’extension des horaires d’ouvertures des bibliothèques, les résultats de l’enquête indiquent que même si 60% des citoyens sont en faveur d’une ouverture le samedi, seule une large minorité (47%) est favorable à l’ouverture dominicale des bibliothèques.

À lire sur Archimag