Encyclopédie Diderot et D'Alembert : 28 volumes en ligne et en accès libre !

Le 20/10/2017 (Mis à jour le 23/10/2017) - Par Bruno Texier
28 volumes édités entre 1751 et 1772 (ENCCRE/Bibliothèque Mazarine)

L'Académie des Sciences propose une version numérisée de la première encyclopédie française éditée de 1751 à 1772. 

Six années auront été nécessaires pour mener à bien le projet de numérisation et de mise en ligne de "l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers". Plus connue sous le nom de ses deux concepteurs Diderot et D'Alembert, cette encyclopédie est désormais mise gratuitement à disposition des internautes grâce à une version numérisée disponible sur le site de l'Académie des Sciences

Au total, ce sont plus de 17 volumes représentant plus 74 000 articles et 11 volumes d'illustrations commentées qui sont aujourd'hui à portée de clic. Développé dans le cadre du projet Encre (Edition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie), cette version numérisée propose d'accéder aux contenus en cliquant sur l'un des 28 volumes ou bien en saisissant le nom de l'un des 150 contributeurs de l'encyclopédie : Voltaire pour la grammaire et la littérature, Rousseau pour la musique, Daubenton pour l'histoire naturelle... "L’Encyclopédie est l’œuvre des plus grands esprits du XVIIIème siècle. Elle se distingue par sa farouche volonté critique : critique des savoirs réservés à quelques-uns, critique des autorités politique et religieuse, dénonciation de l’obscurantisme, de l’esclavage…" explique l'historien des mathématiques Alexandre Guilbaud qui a piloté ce projet.

Meilleure définition possible

Afin de faciliter la lecture des articles, chaque page numérisée peut être zoomée de façon extrêmement fluide. Un panneau propose également une vue "mode article" enrichie de nombreuses notes. 

Une attention particulière a été portée à la qualité de la numérisation du document original conservé au sein de la Bibliothèque Mazarine. "La numérisation intégrale a été effectuée dans la meilleure définition possible et en veillant à ce qu’elle restitue les caractéristiques concrètes de l’ouvrage : grain du papier, épaisseur des volumes, courbure des pages, etc." expliquent les auteurs du projet.

Près de 120 spécialistes ont contribué à l'éditorialisation de l'Encyclopédie Diderot et D'Alembert s'inscrivant ainsi dans l'esprit collaboratif qui prévalait déjà au XVIII​ème siècle.

 

 

 


 

À lire sur Archimag