Appel de Jussieu : plaidoyer pour une édition scientifique alternative

Le 25/10/2017 - Par Bruno Texier
L'Appel de Jussieu est lancé en pleine Semaine de l'Open access (Pixabay / Plume 233)

Un collectif français de chercheurs et professionnels de l'édition scientifique milite pour faire émerger un modèle de "bibliodiversité".

Alors que la Semaine de l'Open access bat son plein, un collectif français de chercheurs et professionnels de l'édition scientifique lance son Appel de Jussieu. Objectif : changer les règles du jeu qui prévalent aujourd'hui dans l'accès à la connaissance académique. "Notre but est d’élaborer et de mettre en oeuvre des modèles alternatifs adaptés aux objectifs de la science ouverte en affirmant la nécessité de soutenir l’innovation pour une rénovation profonde des fonctions éditoriales" souligne l'Appel de Jussieu.

Mettre fin à la domination d'un petit nombre d'acteurs

Le texte est composé de huit points qui mettent notamment en avant notamment la notion de bibliodiversité afin de "mettre fin à la domination par un petit nombre [d'acteurs de la publication scientifique] dictant de ce fait leurs conditions aux communautés scientifiques".

Les signataires demandent également aux bibliothèques adossées aux institutions de recherche de soutenir le développement d'une édition scientifique ouverte en leur consacrant une part de leur budget d'acquisition.

À lire sur Archimag