Publicité

Une nouvelle version pour Eole la bibliothèque dédiée aux malvoyants

  • valentin_hauy.jpg

    Plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages adaptés sont mis à disposition des malvoyants (Fondation Valentin Haüy)
  • L'association Valentin Haüy propose de nouveaux services documentaires aux usagers malvoyants.

    "Etre aveugle ou malvoyant n'empêche pas la lecture !" L'Association Valentin Haüy, qui accompagne les déficients visuels depuis 1889, présente la nouvelle version de sa bibliothèque numérique Eole.

    Désormais adaptée à tous les supports de navigation, Eole propose une multitude de ressources documentaires et de services dédiés aux malvoyants : plus de 50 000 livres (en braille, audio...), envoi de livres à domicile par voie postale, mise à disposition d'ouvrages dans plus de 90 bibliothèques partenaires... Autre nouveauté, des livres audio en langues étrangères sont désormais proposés aux usagers.

    La Gazette

    Au-delà du public malvoyant, la bibliothèque vise un public plus large : "le service est adapté aux personnes malvoyantes et aveugles, mais plus largement à l’ensemble des personnes handicapées empêchées de lire c’est-à-dire toutes les personne que leur handicap empêche de lire des livres imprimés : visuels, moteurs, mentaux, ou cognitifs" explique Laurette Uzan, responsable de la médiathèque Valention Haüy.

    Une newsletter baptisée La Gazette permet aux utilisateurs d'être informés des nouveautés et des suggestions des bibliothécaires. Une API OPDS permet également le moissonage du catalogue et des flux RSS sont mis à disposition des internautes.

    L'inscription aux services de la médiathèque Valentin Haüy se fait via un formulaire en ligne et nécessite une carte d'invalidité à 80 % ou un certificat médical délivre par un ophtalmologue.

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.