Plongez dans les 4 450 lettres numérisées de Gustave Flaubert !

Le 05/12/2017 - Par Bruno Texier
Une lettre de 1859 signée Gustave Flaubert (Centre Flaubert)

Le Centre Flaubert propose un accès inédit à l'intégralité de la correspondance de Gustave Flaubert. Au-delà de la numérisation, il s'agit d'un remarquable travail documentaire autour des thèmes abordés par l'écrivain.

C'est une source documentaire de première importance pour les lecteurs de Flaubert. Sa correspondance est désormais librement accessible grâce au travail de numérisation entrepris par le Centre Flaubert. Au total, 4 450 lettres sont mises à disposition des internautes soit l'intégralité de la correspondance connue de Gustave Flaubert.

Les lettres sont présentées par ordre chronologique, par destinataire, par lieu d'écriture et par lieu de conservation. Plus judicieux, la correspondance est également classée par thèmes : description physique, tristesse, argent, auto-portrait moral... Il est également possible d'accéder à un corpus relatif à une oeuvre (Madame Bovary, Salammbô...)

Chaque lettre fait l'objet d'une numérisation soignée et zoomable. "La qualité des images varie beaucoup en fonction de la source" précise le Centre Flaubert.

Corrections inédites

La correspondance de Gustave Flaubert était jusqu'ici publiée dans la Pléiade en cinq volumes. Cette édition électronique présente deux avantages considérables sur la version papier. Elle a bénéficié de corrections inédites et elle peut à tout moment être enrichie par les internautes via un lien de suggestions.

Pour l'équipe du Centre Flaubert, l'aventure n'est pas terminée : "à terme, nous envisageons de mettre en ligne les lettres adressées à Flaubert, ainsi qu’un choix de lettres entre tiers liées à cette correspondance".

 

À lire sur Archimag