Publicité

Vol dans les bibliothèques : prison ferme requise contre les pilleurs de cartes anciennes

  • tribun_toulouse.jpg

    Des peines de 1 à 7 ans de prison ferme requises contre les prévenus (Pixabay / pixel2013)
  • Le tribunal correctionnel de Toulouse a requis des peines de 1 à 7 ans de prison ferme contre sept Hongrois accusés d'avoir volé des centaines de cartes dans les bibliothèques françaises.

    Quatre millions d'euros. C'est la valeur des centaines de cartes anciennes pillées par un réseau de sept individus dans plusieurs bibliothèques françaises entre 2011 et 2013. Le tribunal correctionnel de Toulouse a requis des peines de prison ferme de 1 à 7 ans à l'encontre des prévenus.

    Agés de 35 à 69 ans, les sept individus, six hommes et une femme de nationalité hongroise, ont écumé de nombreuses bibliothèques municipales à Toulouse, Albi, Besançon, Dijon, Nancy, Narbonne, Lille et Coutances (Manche). Munis de fausses cartes de lecteur, ils ont découpé des cartes du XVIème et du XVIIIème siècle insérées dans des livres anciens.  

    Marchands spécialisés

    A la tête de ce réseau, Karoly Forgo est le seul à avoir reconnu les vols de cartes à la barre. Tibor Szathmari, 69 ans, présenté comme un riche antiquaire et grand spécialiste des cartes anciennes, nie en bloc les faits qui lui sont reprochés en l'absence de toute preuve directe contre lui. C'est pourtant contre lui que le procureur a requis la plus lourde peine. 

    A ce jour, l'enquête n'a pu identifier les destinataires des cartes volées dans les bibliothèques françaises. Des sources évoquent des marchands spécialisés ayant pignon sur rue en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.  

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    4,5
    C'est le nombre de fichiers sources uniques proposés par l'archive Software Heritage.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris_Banner_270x100 px_April 2018_0.jpg

    banniere GP52 web.png