Publicité

Suisse : la Bibliothèque nationale développe l’accès en ligne aux archives de la presse

  • E-newspaperarchives_BNSuisse.jpg

    bibliothèque-nationale-suisse
    La Bibliothèque nationale suisse élargit son offre d'accès aux archives de la presse. crédits : pixabay.fr
  • Le portail d’accès aux archives numérisées de la presse suisse élargit son offre.

    La Bibliothèque nationale (BN) suisse améliore son accès aux archives numérisées de la presse du pays. Le site internet, désormais intitulé E-newspaperarchives, permet de consulter les archives de journaux de toute la Suisse, du 18ème siècle à nos jours. Le portail comprend aujourd’hui 87 titres en provenance d’une grande partie du territoire helvétique, contre une cinquantaine auparavant.

    Une carte interactive de la Suisse permet en un coup d’œil de visualiser les journaux disponibles dans tel ou tel canton. Actuellement, ce sont plus de 3,5 millions de pages de presse qui ont été numérisées et qui sont prêtes à l’emploi. Ce nombre de pages augmentera très vite étant donné que d’autres projets de numérisation avec d’autres titres sont en cours de réalisation.

    Un site internet participatif

    Par ailleurs, le site propose des fonctions participatives. Un internaute peut marquer les articles par sujet et en faire bénéficier les autres utilisateurs lorsqu’ils effectuent une recherche. Tous les individus peuvent contribuer au développement du site en participant eux-mêmes aux corrections liées à la retranscription automatique des caractères des textes contenus dans les journaux et transférés dans une section du site.
    Cette évolution reflète la stratégie digitale de la Bibliothèque nationale suisse. Celle-ci vise, grâce à la numérisation des contenus, à mettre à disposition du public l’ensemble des publications.

    Les journaux peuvent être consultés canton par canton, mais aussi désormais par catégorie, comme les journaux syndicaux par exemple. Il est également possible d’utiliser la nouvelle fonction « feuilleter par date » et d’ainsi comparer simultanément plusieurs titres qui ont paru le même jour.
    La BN collectionne, catalogue, conserve et met en valeur les livres, journaux et revues parus en Suisse depuis 1848, ainsi que tout ce qui est publié à l’étranger, que ce soit imprimé ou, pour une partie, électronique.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Exposer est un temps fort dans la vie d’un service d’archives. Où différents éléments du fonds vont être sortis, peut-être en dehors même des murs, à moins qu’il s’agisse d’une exposition virtuelle. Les motivations pour monter une exposition sont multiples, internes ou externes, répondant en particulier à une demande culturelle ou éducative. Il faut des mois, voire davantage, pour mener à bien une exposition. Des budgets parfois importants sont engagés, sans compter la mobilisation des agents. Alors, autant bien se préparer - une norme Afnor apporte un cadre -, en veillant à bien choisir son matériel d’exposition.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    c’est la somme que permettrait d’économiser les chatbots aux entreprises, chaque année, d’ici 2023, contre 6 milliards en 2018.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png