Publicité

Liste de ressources des cours : quand l’apprentissage rencontre la satisfaction client

  • bibliotheque-toronto.jpg

    bibliotheque-toronto
    Les listes de ressources des cours sont de plus en plus exhaustives (droit d'auteur Matthew Henry - Burst)
  • Un récent rapport publié par la Higher Education Library Technology (HELibTech) a mis en évidence l’importance et la nature changeante des listes de ressources des cours. Qu’est-ce que cela signifie alors pour les bibliothèques et les enseignants ? Et comment les changements technologiques améliorent l'engagement et la rétention des étudiant ? C’est ce que nous examinerons dans cet article.

    Les listes de ressources des cours sont de plus en plus exhaustives, elles incluent à présent les supports multimédias et numériques, les sources internet, les podcasts, les extraits numérisés. Une liste de lecture peut être générale ou ciblée ; stable ou dynamique, en fonction des besoins du formateur et du cours. Les listes peuvent être hiérarchisées et annotées, tirées des ouvrages de la bibliothèque, et inclure des ressources tierces.

    Cependant, il existe un défi récurrent lié aux listes de lecture : la réticence inhérente de certains instructeurs à consacrer le temps nécessaire à la maitrise et l’utilisation de nouveaux outils afin de créer des listes de ressources accessibles. Certains préfèrent gérer eux-mêmes la création de listes comme ils le font depuis des années, d'autres confient cette tâche aux assistants, tandis que d'autres préfèreraient que les tâches de création et de maintenance des listes soient gérées directement par leurs collègues de la bibliothèque.

    Heureusement, des solutions de listes de ressources dynamiques et flexibles sont désormais disponibles pour offrir aux instructeurs ce qu'ils veulent.

    Les solutions technologiques actuelles pour créer et gérer les listes de lecture sont sophistiquées mais simples d’utilisation, rationalisées et intégrées de manière transparente aux ressources des bibliothèques. Ces solutions sont associées aux back-end des systèmes de gestion des bibliothèques, elles génèrent une alerte lorsque des copies supplémentaires d’une ressource doivent être commandées et facilitent la gestion des flux de travail.

    Grâce à des systèmes et des technologies de listes de lecture efficaces, les enseignants peuvent définir leur liste de ressources de cours, la transmettre au bibliothécaire et savoir que tous les documents seront facilement accessibles à leurs étudiants dès le début de la formation. Une approche alternative, et peut-être plus fructueuse, implique des universitaires et des bibliothécaires de collaborer pour créer, enrichir et mettre à jour les listes de lecture. Dans une telle situation, les bibliothécaires peuvent partager leur expertise, proposer des documents de la collection de la bibliothèque et des ressources éducatives susceptibles d’enrichir la liste des ressources du cours, tout en offrant une option d'apprentissage plus abordable aux étudiants.

    Cela se traduit par des flux de travail plus simples et plus efficaces pour les universitaires et les bibliothécaires et une expérience d'apprentissage plus engageante pour les étudiants.

    Mais qu'est-ce que cela signifie pour la relation entre les établissements d'enseignement supérieur, leurs étudiants et le grand public ?

    L’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur ont plusieurs préoccupations quant à la mise à disposition des ressources nécessaires aux listes de lecture. Ils ont en commun de devoir répondre correctement aux attentes des étudiants. Par exemple, en l'absence d'un processus cohérent de liste de lecture, les étudiants peuvent être confrontés à des incohérences dans leurs différentes listes de lecture de cours et les bibliothèques ne peuvent garantir de fournir les supports de cours nécessaires. En conséquence, les étudiants peuvent avoir des difficultés à accéder aux documents et à se conformer aux exigences du cours rendant l’apprentissage plus compliqué.

    Comme le souligne le rapport de l’Higher Education Library Technology publié en juillet dernier « L’essor des systèmes de liste de lecture centrés sur les bibliothèques » ; le monde de l’enseignement supérieur devient plus en plus compétitif faisant des étudiants de véritables consommateurs.

    Pour répondre à ce problème de « satisfaction client », les universités doivent fournir un niveau de service garanti afin de répondre aux besoins en ressources des cours de leurs étudiants. Cela implique de répondre aux attentes d’accès et de cohérence pour tous les types de listes de ressources et de disciplines, en veillant à ce que les étudiants aient facilement accès aux ressources dont ils ont besoin pour répondre aux exigences de leur formation.

    Un bon outil de liste de lecture oriente les étudiants vers les ressources dont ils ont besoin plus efficacement et plus rapidement, via des plateformes traditionnelles, mobiles et en ligne. L'intégration avec les systèmes de gestion d’apprentissage facilitera l'accès direct des étudiants aux ressources dont ils ont besoin grâce à une interface unique. Par conséquent, les étudiants sont libres d'explorer les ressources à leur propre rythme et les bibliothécaires peuvent passer plus de temps à interagir avec le personnel et les étudiants, plutôt que de rechercher les ressources nécessaires.

    En outre, les fonctionnalités de collaboration permettent une communication directe entre les professeurs et les étudiants, tandis que les analyses intégrées fournissent aux instructeurs et aux bibliothèques un retour d’expérience constant sur l’utilisation des listes de ressources des cours et l’engagement des élèves avec ces ressources.

    Par conséquent, les outils de listes de lecture deviennent une composante essentielle des initiatives institutionnelles stratégiques pour améliorer les résultats de l'enseignement et de l'apprentissage. C’est en grande partie parce que ces outils deviennent de plus en plus essentiels pour améliorer l'accès et l’engagement aux ressources éducatives.

    Pour en savoir plus sur l'importance des solutions de listes de lecture, lisez le rapport complet de publié par l’Higher Education Library Technology (HELibTech) et n’hésitez pas à découvrir dès maintenant comment Ex Libris Leganto peut vous accompagner via le site Ex Libris ou par mail à l’adresse suivanteEMEAinfo@exlibrisgroup.com.

     

    À propos d’Ex Libris

    Ex Libris, une entreprise de ProQuest, est un leader mondial en matière de fourniture de solutions basées sur le nuage pour l’éducation supérieure. Grâce à ses solutions SaaS orientées sur la gestion et la découverte de l’éventail complet des ressources scolaires et des bibliothèques, ainsi qu’à ses solutions de campus mobile stimulant l’implication et la réussite des étudiants, Ex Libris dessert des milliers de clients dans 90 pays. Pour plus d’informations concernant Ex Libris, rejoignez-nous sur FacebookYouTubeLinkedIn et Twitter.

     

    Article réalisé en partenariat avec l'Agence Digitale by Archimag

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est la somme à débourser (340 euros après déduction fiscale) pour parrainer l'une des 200 bibliothèques de la salle Ovale du site BnF-Richelieu.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png

    Nouveaux membres