Publicité

Les PME confrontées à l'obligation de dématérialiser leurs factures

  • dossiers 2.jpg

    L'obligation de dématérialisation des factures commencera en 2016 (Archimag)
  • Face à l'obligation progressive de dématérialiser leur facturation, les entreprises avancent en ordre dispersé.

    En 2020, toutes les entreprises devront dématérialiser leur facturation avec les pouvoirs publics. Cette obligation se fera par vagues successives : dès 2017 pour les grandes entreprises, puis les ETI (entreprises de taille intermédiaire) en 2018, puis les PME en 2019 et enfin les TPE en 2020. Mais, à ce jour, les entreprises sont inégalement avancées dans leur projet de dématérialisation.

    Selon une étude de l'APECA (1) et Mautan, 45,83 % des ETI, PME et TPE interrogées n'ont pas mis en place de solutions de dématérialisation de facture. 20,84 % ont déjà déployé des solutions de facturation clients et 23,62 % des solutions de facturation fournisseurs. Moins de 10 % affirment avoir en projet à cours et moyen terme.

    Prédominance du format PDF

    Un écrasante majorité des entreprises (près de 80 %) utilisent le format PDF comme support de dématérialisation de la facturation clients, loin devant l'EDI (21,4 %).

    Côté bénéfices, 50 % des entreprises estiment que la dématérialisation entraîne une diminution des délais de traitement. 43,7 % apprécient la sécurisation des traitements et 37,5 % mettent en avant la réduction des coûts administratifs. En revanche, 21 % des entreprises interrogées affirment avoir rencontré des difficultés à trouver une solution de facturation clients adaptée au fonctionnement des TPE et PME. 

    L'étude de l'APECA et Mautan a été réalisée auprès de 236 ETI, PME et TPE, tous secteurs d'activité confondus, entre février et mars 2015.

    (1) Association des professionnels Européens de la Carte d'Achats et de la transaction dématérialisée

    Sur le même sujet :

    Quand la démat devient obligatoire

    Vers l'obligation de déclarer (et payer) ses impôts en ligne

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Schraibi

      La dématérialisation doit être perçue comme une opportunité, avec tous les avantages qu'elle présente... http://www.calindasoftware.com/fr/modele-de-cahier-des-charges-signature-electronique/

      oct 08, 2015

    Le chiffre du jour

    21
    C'est le taux de lecteurs français qui lisent un ouvrage sur liseuse, sur tablette ou sur téléphone.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.