Publicité

Locarchives acquiert la société Archives Chrono

  • 272 2 dossier Serveurs archivage numérique LOCARCHIVES BTE.jpg

    Un système d'archivage numérique (DR)
  • Une aquisition intervenant quelques jours seulement après l'obtention par Locarchives de l'agrément ministériel "Hébergeur de données de santé à caractère personnel".

    Spécialiste de la dématérialisation et de l'archivage de données physiques et numériques, Locarchives annonce le rachat d'Archives Chrono, entreprise également dédiée à l'archivage de documents et agréée archives publiques. L'acquisition de cette société implantée à Marseille s'inscrit dans la stratégie de développement régional de Locarchives, qui dispose déjà d'antennes à Lyon et à Toulouse.

    "Nous partageons avec les équipes d’Archives Chrono les mêmes valeurs d’engagement, de professionnalisme et de qualité de services et nous sommes heureux de pouvoir accueillir ces experts ainsi que leurs clients au sein de Locarchives" a déclaré dans un communiqué Pierre Fonlupt, Président de Locarchives. 

    1 million d'euros de chiffre d'affaires en 2014

    Au delà de la conservation, la société Archives Chrono est à même d'assurer l'ensemble des prestations de traitement d'archives physiques et numériques, depuis la numérisation à la destruction, en passant par l'indexation et la livraison. "Au total, ce sont 15 personnes mobilisées pour servir l’ensemble des clients et assurer la conservation de près de 200 000 conteneurs", précise le communiqué, qui rappelle que l'entreprise est également certifiée ISO 9001 et a réalisé un chiffre d'affaires de 1 million d'euros en 2014.

    Un agrément en prime

    Rappelons que ce rachat intervient quelques jours seulement après que Locarchives ait obtenu l'agrément "Hébergeur de données de santé à caractère personnel sous forme électronique", délivré par le ministère de la Santé. En effet, Locarchives se réjouissait le 11 janvier dernier de devenir ainsi le seul acteur en France à prendre en prendre en charge tous les besoins d'archivage des établissements de santé, privés comme publics. 

    Le périmètre couvert par Locarchives en termes de gestion des dossiers des établissements de santé est désormais le suivant : 

    • Dossiers patients papier et métadonnées > norme NF Z 40-350 (privé) / agrément Siaf (public)
    • Dossiers patients électroniques et métadonnées > norme NF S 42-013 (privé) / agrément Siaf (public)
    • Données de santé à caractère personnel (papier et électronique) > Agrément HDS

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Besoin de préserver des informations et des documents vitaux ou à valeur probante ? La mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) s’impose. Il convient de se conformer à une méthodologie rigoureuse qui permettra de le gérer sur le long terme.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est la somme à débourser (340 euros après déduction fiscale) pour parrainer l'une des 200 bibliothèques de la salle Ovale du site BnF-Richelieu.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Nouveaux membres