Article réservé aux abonnés Archimag.com

Archivage cloud : comment bien choisir son prestataire ?

  • cloud_archive.jpg

    "Bonne nouvelle, la réversibilité est proposée par quasiment tous les prestataires." (incredibleguy via VisualHunt.com / CC BY)
  • Le cloud séduit les entreprises qui peuvent désormais s'adresser à de nombreux prestataires pour héberger leur patrimoine documentaire. Mais attention à ne pas confondre stockage et archivage ! Voici comment bien choisir votre prestataire, le tout illustré par un tableau comparatif. 

    A qui le tour ? Après les entreprises, les administrations et les particuliers, c'est au tour des scientifiques de succomber au cloud. Grâce à un programme lancé par la Commission européenne, les chercheurs pourront profiter d'ici 2020 d'une plateforme "permettant de stocker, de partager et de réutiliser leurs données dans toutes les disciplines et par-delà les frontières". Le projet voit les choses en grand : 1,7 million de chercheurs européens et 70 millions de professionnels des domaines scientifiques et technologiques pourront y accéder.

    On ne connaît pas encore dans le détail les opérateurs qui seront retenus pour cette plateforme continentale. Peut-être se trouvent-ils parmi les prestataires présents dans le tableau suivant... Une dizaine a répondu à notre questionnaire portant sur leurs capacités techniques (stockage de données, horodatage, outils de recherche...), mais aussi sur certaines spécificités : maintenance et support des plateformes infonuagiques, agréments attribués par le Service interministériel des Archives de France (Siaf) et le ministère de la Santé (pour les données médicales). Sans oublier la question sensible de la localisation géographique des data centers.

    Ne pas confondre stockage et archivage

    Premier enseignement : tous les prestataires commercialisent du stockage de données dans les nuages... mais seulement quelques-uns proposent une activité d'archivage au sens de la norme NF Z 42-013. Celle-ci énonce très précisément les spécifications techniques et opérationnelles à mettre en oeuvre d....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    Tiraillées entre les demandes d’extension de leurs horaires et la question du prêt numérique, les bibliothèques se bougent pour faire évoluer autant leurs murs que la manière de les aménager et de les outiller.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.