Publicité

Ce que vous réserve le Congrès Documation - Data Intelligence Forum 2017 : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la confiance numérique sans jamais oser le demander

  • confiance_numerique.jpg

    confiance-animal-tigre
    Cette conférence abordera également du coût de cette confiance et de la façon d’éviter que ce besoin impérieux en sécurité ne détruise la confiance ou ne freine les usages. (Dobi. via Visualhunt.com / CC BY-NC)
  • Cinq jours nous séparent de l'ouverture du Congrès Documation-Data Intelligence Forum 2017, qui se déroulera les 29 et 30 mars prochains au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Pour vous faire patienter, Archimag lève le voile sur quatre conférences exceptionnelles que nous avons co-organisées dans le cadre de notre participation au comité scientifique du salon, dans une série de quatre articles programmée jusqu'à son ouverture. Teasing n°4...

    A lire aussi : 

    Depuis le fameux “Contrat de confiance” Darty jusqu’aux serviettes hygiéniques pour l’incontinence urinaire “Confiance” du groupe Hartmann, on nous vend de la confiance à tous les rayons. Dans le monde numérique, plus qu’ailleurs, la confiance reste un besoin prégnant. Quels sont les technologies et les outils capables de l’assurer ? Au final, comment faire confiance ? Tels sont les principaux enjeux de cette conférence. 

    Les risques croissants émanant du web, la cybercriminalité (tentatives d’atteinte à l’image, harcèlement, repérage, espionnage, etc.), la fraude documentaire et le développement de l’IoT renforcent aujourd’hui le besoin de confiance. Si la sécurité absolue n’existe pas, la mise en place de stratégies et de technologies sont indispensables pour garantir et consolider cette confiance. 

    4 experts pour un micro

    C’est pour vous les présenter et en débattre que seront réunis autour du pupitre quatre experts du domaine : 

    • Fabrice Croiseaux (membre d’un groupe de travail sur la blockchain à la FNTC et CEO de InTech) ;
    • Sajida Zouarhi (doctorante en informatique, experte de la blockchain et cofondatrice de l'association Chaintech) ;
    • Jean-Louis Pascon (consultant en dématérialisation, Demat Conseil) ;
    • Me Gérard Haas (Haas Avocats) qui nous expliquera comment il utilise les services de MaPreuve.com au quotidien dans le cadre de ses activités.

    1001 questions sur la confiance numérique

    Dans un format interactif et participatif, nous essayerons d’abord de donner une définition de la confiance numérique, de savoir à quoi elle sert et sur quoi elle repose. Nous nous interrogerons également sur les bénéfices mutuels (pour l’organisation et pour l’utilisateur) que peut et doit procurer cette confiance, mais aussi sur la législation en vigueur (loi pour l’économie numérique, eiDAS, RGPD, etc.), sur les procédés électroniques censés garantir cette confiance (signature, coffre-fort, envoi recommandé électronique, etc.) et sur les technologies employées derrière (chiffrement, horodatage, etc.). Nous parlerons aussi du coût de cette confiance et de la façon d’éviter que ce besoin impérieux en sécurité ne détruise la confiance ou ne freine les usages. 

    Blockchain, l’alliée de la confiance ?

    Enfin, au moment où fleurissent de nouveaux espaces numériques dans lesquels la confiance naît de l’interaction entre individus (forums de patients ou d’entraide entre clients, sites d’évaluation de produits ou de restaurants, réseaux sociaux ou de rencontre, etc.), nous nous interrogerons sur l’avenir de la confiance numérique et sur l’impact que la blockchain pourrait avoir sur elle.

    Une conférence animée par Archimag, avec Eric Le Ven, journaliste.
    Jeudi 30 mars - 14h45 - 15h45. Salle de Conférence 1, Hall 2.2, Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

    Levée de rideau pour le Congrès Documation-Data Intelligence Forum 2017 :

    • 10 mois de préparation
    • 2 comités scientifiques
    • 6 conférences plénières
    • 22 conférences thématiques
    • des centaines de mails, des dizaines d’appels téléphoniques
    • et beaucoup, beaucoup de café...

    Voilà ! le Congrès Documation-Data Intelligence Forum 2017 vous est ouvert !

    Pour réserver votre badge, cliquez-ici.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.