Publicité

Documation 2017 - Adobe : Le document technique passe à l'offensive marketing

  • SBhattacharjee_Adobe3.JPG

    Saibal Bhattacharjee Adobe
    Saibal Bhattacharjee, Adobe.
  • Retrouvez toute l'actualité de Documation 2017 sur Archimag.com grâce au mot-clé Documation 2017.

    Stand C58 - Pas si fréquent pour les exposants endossant une grande marque mondiale de bénéficier sur Documation de la visite d'un de ses premiers représentants. En cette édition 2017, c'est pourtant ce qu'il se passe pour Adobe, éditeur qui fait d'ailleurs son retour sur le salon. Saibal Bhattacharjee est directeur marketing et communication technique monde d'Adobe. Son message : “La documentation technique, c’est de la communication marketing”. Où le document technique se voit hisser sur le devant de la scène.

    De quoi s'agit-il ? La documentation technique est longtemps restée une affaire d'information liée à un produit n'ayant pour seul but que de le décrire, en expliquer le fonctionnement et donner des indications de maintenance. Mais aujourd'hui que voit-on ? Il est fréquent qu'un client s'intéressant à un produit qu'il convoite fasse des recherches en ligne et consulte, entre autres éléments, sa documentation technique. On voit alors tout de suite l'intérêt qu'il y a à apporter à celle-ci une dimension marketing.

    Travailler ensemble

    À partir de là, la logique change et devient transversale. Dans l'entreprise concepteurs, fabricants, marketing, vente et support sont appelés à travailler ensemble. Tous doivent d’abord se mettre à l’écoute des besoins des clients et potentiels utilisateurs. Leur but est de délivrer sur un produit une information non pas contextuelle (on ajoute à certains points des données prédéfinies), mais véritablement “contextualisée” : le contenu est enrichi en fonction du profil de la personne, du moment où elle consulte, de la version du produit, etc. Et pourquoi ne pas profiter de cet instant pour glisser une promotion ou l’annonce de la prochaine version ? C’est ce que Adobe Experience Management permet de faire à travers une nouvelle extension. S’appuyant sur une technologie XML, cet outil traite l’information à un niveau élémentaire, chaque élément pouvant être utilisé à la demande et adapté selon les besoins d’une communication. Des contenus techniques et marketing sont ainsi mixés et mis en correspondance.

    La documentation technique devient un élément essentiel de l’expérience utilisateur. Pour le client, “c’est une nouvelle expérience web”, conclut Saibal Bhattacharjee.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.