Publicité

Salons Solutions 2017 : La numérisation fidèle au coeur des préoccupations de Locarchives

  • DSCN1424.JPG

    Stand D10, Emmanuel Faure (à droite), responsable marketing Locarchives (Archimag)
    Stand D10, Emmanuel Faure (à droite), responsable marketing Locarchives (Archimag)
  • Locarchives est depuis dix ans un acteur du numérique et se présente aujourd’hui comme une société dédiée à la transformation digitale.

    Alors que Locarchives animera demain, jeudi 28 septembre 2017, un atelier sur la "numérisation fidèle", Emmanuel Faure, directeur marketing explique le concept : “L’an dernier, il y a eu une évolution du Code civil qui autorise, dans la mesure où vous faites des copies dites fidèles, que vos documents papier originaux soient détruits.”

    Cependant, pour avoir le droit de détruire ses archives papier, il faut s’assurer qu’elles soient bien numérisées. Emmanuel Faure précise : “Il y a un certain nombre de prérequis à la fois sur la numérisation et la conservation des documents, c’est-à-dire que lorsqu’un document est numérisé fidèlement, on doit s’interroger sur sa conservation. Prenons l’exemple d’un PDF, si vous le sauvegardez dans une Gestion électronique de documents, qui vous dit qu’une personne ne peut pas le modifier ?”

    C’est pour répondre à cette problématique que Locarchives propose “un système d’archivage électronique avec un certain nombre de prérequis spécifiques.”

    Faire connaître le “nouveau Locarchives”

    Outre l’introduction de ses solutions en matière de numérisation fidèle, l’entreprise veut montrer sa nouvelle image. “Locarchives a beaucoup évolué ces dernières années, on était  très connu pour être un acteur majeur de l’archivage physique des documents, ça fait une dizaine d’années que nous sommes un acteur du numérique, mais ça se sait moins. À présent, on se présente comme étant un acteur de la transformation digitale.”

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.