Publicité

Salons Solutions 2017 : promesses et limites de la norme NF Z 42-026

  • conference_solutions2017.jpg

    Salle pleine pour la conférence consacrée à la norme NF Z 42-026 (Archimag)
  • L'édition 2017 accueille une conférence consacrée à la norme NZF 42-026 qui définit et encadre les modalités de numérisation fidèle des documents créés sur papier.

    Publiée au mois de mai 2017, la norme NF Z 42-026 était très attendue par les acteurs de la numérisation. Elle précise en effet les conditions dans lesquelles doivent être numérisés les documents sur support physique afin de permettre une équivalence avec le document d'origine. "La norme NF Z 42-026 consacre trois principes : fiabilité, intégrité et pérennité sur document numérique" explique Carine Alloul, juriste experte dématérialisation au sein de Cegedim e-Business. 

    Pour Sandrine Hilaire, chef de projet chez le tiers-archiveur Everial, cette nouvelle norme aura une autre conséquence : "elle va être utilisée par les entreprises qui souhaitent homogénéiser leurs processus documentaires et elle va créer un ensemble de bonnes pratiques".

    Le "zéro papier" n'est pas pour demain

    Pour autant, la NF Z 42-026 ne va pas déboucher sur le mythique objectif du "zéro papier". "Nos imprimeries n'ont jamais autant tourné !" explique Bruno Gérard, directeur du développement chez AM Trust ; "attention au charlatanisme de ceux qui promettent le zéro papier ! Cette nouvelle norme va stimuler la recherche et développement des acteurs du marché. Et dans ce domaine, la France est en avance".

    Du côté du tiers-archiveur Novarchives, la publication de la nouvelle norme va avoir d'autres conséquences : "la numérisation fidèle c'est bien mais c'est plus cher ! Il faut en effet générer des éléments de preuve et les pérenniser dans un système informatique. Les entreprises devront donc se poser la question de ce qu'il faut numériser en priorité et hiérarchiser leur patrimoine documentaire". 

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.