Publicité

Numérisation et copie fiable : bientôt le certificat Afnor NF 544

  • portrait_chien.jpg

    chien-peinture
    L’équivalence de valeur entre le document original et sa copie fiable peut permettre de détruire le document papier original. À ce jour, une certaine réserve est perceptible sur la destruction des originaux papier. (Bird in the Hand on Visualhunt.com)
  • Source : Serda Conseil

    Après la modification du Code civil, le décret du 5 décembre 2016, et la publication de la norme NF Z 42-026 en mai 2017, la NF 544 verra bientôt le jour, certificat qui sera délivré par l'Afnor..

    ​La norme NF Z42-026, pour rappel, couvre la définition et les spécifications des prestations de numérisation fidèle de documents sur support papier et le contrôle de ces prestations.

    En cours de finalisation

    Pour apporter des garanties de conformité à la norme NF Z42-026, à la demande de certains acteurs du marché, l’Afnor a décidé la création d’une marque (NF 544) dont le référentiel de certification est en cours de finalisation. La marque pourra, après audit spécifique, être attribuée aux prestataires de numérisation​​​ comme aux organismes mutualisateurs internes (comme un service courrier partagé, par exemple) qui demanderont à en bénéficier.​ Elle est annoncée pour la fin de l'année. ​

    Source : Serda Conseil

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    guide-archivage-electronique

    Offre couplée Guides pratiques n°57 + n°58 !

    Aujourd’hui, pour sécuriser son information, il faut certes raisonner en cycle de vie de l’information, document vital et preuve, mais aussi en métadonnées ou journal transactionnel. Records management et archives ont pris acte de l’entrée de l’information dans l’ère de la trace. Il s’agit d’appréhender de nouveaux développements (blockchain, cryptographie) et défis (lutte contre la fraude documentaire, anonymisation des données personnelles, archivage dans le cloud). L’archivage électronique, pour le privé comme pour le public, doit pouvoir évoluer sans risque.

    Ces deux guides pratiques (n°57 + n°58) vous permettent de disposer d'un état de l'art, de méthodes, de solutions et de toutes les durées de conservation pour chaque type de direction d’entreprises, services concernés, fonctions concernées et par type de dossiers. L’une des plus-values de ce guide réside dans ses nombreux tableaux de gestion qui recensent les durées de conservation de plus de 12 domaines (Guide n°58). A la fois sur des fonctions transversales (Ressources Humaines, Direction Générale…) mais aussi sur des métiers (Bancassurance, Santé…), c’est un outil indispensable pour tout gestionnaire de l’information. Ces informations existent également au format numérique – et sont mises à jour régulièrement – dans la Base de données des durées de conservation Archimag.

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de personnes que le gouvernement souhaite former au numérique dans les prochaines années.

    Recevez l'essentiel de l'actu !