Publicité

Où en est vraiment le travail collaboratif au sein des organisations ?

  • Travail_collaboratif.jpg

    La vraie collaboration ne s'improvise pas (crédit : Freepik).
  • Le travail collaboratif constitue sans conteste un facteur clé de la réussite des entreprises. Toutes savent aujourd'hui pertinemment que les technologies collaboratives accélèrent la prise de décision, rendent les process plus efficaces et donnent au collaborateur l’opportunité de s’exprimer, de partager et de valoriser ses savoirs et ses compétences. D'exister davantage au sein de l'entreprise, en somme. 

    Travail nomade, télétravail, flex office, virtualisation, etc., l’environnement de travail est en pleine mutation. Les collaborateurs exigent aujourd'hui davantage de flexibilité et des espaces de travail hébergés dans le cloud facilitant les échanges, la collaboration et la capitalisation de l’information et des connaissances. Ces exigences sont-elles satisfaites ? La collaboration s'enracine-t-elle vraiment dans les organisations ? Les collaborateurs ne sont-ils pas les premiers réfractaires au changement ? Quelles sont leurs attentes et les bénéfices qu'ils entrevoient avec l'usage d'outils collaboratifs ?

    Archimag a mené en début d'année, en partenariat avec Jalios, une enquête sur le sujet dont voici les principaux enseignements sous forme d'infographie. Les résultats complets, eux, sont à retrouver dans ce livre blanc. Celui-ci rappelle que si les entreprises incitent désormais leurs collaborateurs à travailler ensemble, elles oublient que toute bonne collaboration repose avant tout sur la connaissance et les liens créés entre les collaborateurs eux-mêmes. La technologie n’est finalement qu’un moyen pour faciliter le tissage de ces liens et dynamiser le partage de connaissances.

    (Cliquez sur l'infographie pour la télécharger au format PDF)

    Capture d’écran 2018-09-27 à 09.55.22.png

    Depuis l’arrivée des smartphones, l’avènement de Facebook, de Linkedin, des Pinterest et consorts, les collaborateurs ont pris certaines habitudes et sont maintenant entraînés à partager et à accéder à l’information, avec des cercles plus ou moins larges de contacts. Que ce soit par le biais d’un chat, d’un réseau social, d’un blog, d’un forum, on trouve toujours quelqu’un à qui parler. Mais la vraie collaboration ne s’improvise pas. 

    Pour en savoir plus sur les modes de travail collaboratif et sur la digital workplace, parcourez aussi notre Guide Pratique sur sujet. 

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre d'avis émis par la Commission d'accès aux documents administratifs depuis 1978.

    Recevez l'essentiel de l'actu !