Publicité

Pourquoi la mise en conformité permet une meilleure gestion et une meilleure valorisation des données

  • 47061.jpg

    Un DSI sur trois compte investir davantage dans la gouvernance des données en 2019 et 28 % dans leur traçabilité.
  • Contrairement aux idées reçues, la mise en conformité, au RGPD notamment, encourage les performances commerciales plus qu’elle ne les ralentit. Les résultats de cette étude menée par ASG Technologies le confirment.

    Dans une récente étude (L’avenir des données d’entreprise : démocratisation et optimisation), ASG Technologies confirme que la conformité est une des préoccupations majeures de la majorité des DSI. 50 % d’entre eux avouent que leurs initiatives de gestion de données sont « toutes » ou « majoritairement » centrées sur cette fameuse conformité. 53 % reconnaissent par ailleurs que, si des progrès ont été faits en matière de gestion des données personnelles, il reste encore du chemin à parcourir. En effet, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à une pression considérable pour assurer et maintenir la conformité de leurs activités. Et ce, tout en restant capables d’effectuer des analyses sur l’ensemble de leurs données, afin d’optimiser leurs performances et de rester compétitives.

    Traçabilité et fiabilité des données

    Pour relever ces défis, un DSI sur trois compte investir davantage dans la gouvernance des données en 2019 et 28 % dans leur traçabilité. Les solutions d’ASG embarquent, en effet, des fonctionnalités permettant aux organisations de gérer de façon cohérente leur pool de données, au fur et à mesure de leurs mouvements au sein des strates internes. ASG Data Intelligence permet, par exemple, aux utilisateurs de suivre les données tout au long de leur cycle de vie et de garantir ainsi la conformité. Quant aux solutions ASG Mobius et Systems, elles offrent aux collaborateurs un accès permanent aux données, depuis n’importe quel lieu et à n’importe quel moment. Ces solutions permettent par ailleurs aux collaborateurs de connaître l’historique de leurs données et d’en retracer l’origine, et ce, toujours dans une optique de fiabilité.

    Vers une meilleure exploitation des données

    Parmi les autres résultats notables de cette étude, signalons que 70 % des directeurs informatiques disent avoir déployé un catalogue de données en libre-service ou un outil de Business Intelligence pour permettre aux collaborateurs d’accéder aux données et de les exploiter au mieux. La moitié d’entre eux estiment d’ailleurs que l’utilisation de meilleurs outils de gestion des données en libre-service permettrait de diviser par deux les requêtes des utilisateurs et soulageraient ainsi les équipes informatiques.

    Vers une meilleure maîtrise des données

    ASG précise par ailleurs que si 81 % des équipes informatiques utilisent des données d’entreprise, seules 64 % des équipes financières font de même, tout comme 63 % des équipes marketing et 57 % des équipes de développement commercial. “Les entreprises doivent maîtriser leurs données pour comprendre leur activité, souligne Swamy Viswanathan, Chief Product Officer chez ASG Technologies. Mais elles doivent aussi avoir confiance en celles-ci et s’assurer de leur conformité face aux nouvelles réglementations de confidentialité”.

    “66 % des directeurs informatiques indiquent que seule la moitié des ressources de leur entreprise est digitalisée. Pour 30% d’entre-eux, seul un quart des ressources est digitalisé”.

    Le juste équilibre

    Les directeurs informatiques doivent maintenant trouver un juste équilibre entre, d’une part, le besoin d’informations justes et fiables et, d’autre part, la possibilité d’adapter l’activité grâce aux observations issues des données. Les données pourront alors être accessibles à davantage d’utilisateurs, tout en respectant les exigences de conformité. En étendant cet accès aux données et en développant la data intelligence, les outils en libre-service seront capables de trouver, comprendre et utiliser les bonnes données pour la bonne tâche.  

    Notez qu'ASG organise le 15 novembre dans ses locaux de Paris, La Défense un séminaire en partenariat avec Ephesoft. Le leitmotiv : “Visez l’excellence de vos processus financiers. Capturer, archiver, restituer vos informations stratégiques en toute sérénité”. Les inscriptions se font en cliquant ICI.


    ASG Technologies
    www.asg.com
    Sophie Faye – Directeur Marketing
    Sophie.faye@asg.com

    asg.pngEphesoft-COLOR-transparent.png

     

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est la somme à débourser (340 euros après déduction fiscale) pour parrainer l'une des 200 bibliothèques de la salle Ovale du site BnF-Richelieu.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Nouveaux membres