Serda formation - train station.png

Editorialiser les données : il y a une formation pour ça

  • machine ecrire pixabay tookapic.jpg

    40 jours pour devenir data journaliste (PixaBay / tookapic)
  • Un première formation transdisciplinaire d'éditorialisation des données sera lancée au mois d'avril 2016 à Paris et à Nantes.

    A l'heure où les professionnels de l'information croulent sous les données, cette nouvelle formation est la bienvenue. A l'initiative de l'Université de Nantes, du Centre de Formation des journalistes (CFJ) et du cluster Ouest Medialab, "une formation unique en France" verra le jour à partir du mois d'avril 2016. Baptisée "Data Medias", cette formation s'adresse aux journalistes mais aussi aux professionnels de la communication, aux designers et et aux informaticiens. Elle déroulera en deux temps, d'abord dans les locaux du CFJ à Paris puis à Nantes pour une durée totale de 40 jours.

    Les cours porteront sur divers sujets : narration, visualisation, programmation, analyse de données, design, outils et applications... "Jamais les données n'ont été si nombreuses et si riches en informations. Encore faut-il les trouver, les comprendre et les mettre en valeur. Les data-journalistes sont les nouveaux grands reporters du numérique" souligne Julie Joly, directrice du CFJ.

    8 400 euros pour 301 heures de formation

    L'accès à cette formation suppose un niveau d'étude Bac + 3 (ou équivalent) et la justification d'une expérience professionnelle dans une entreprise des médias, de la communication ou du numérique. Le coût s'élève à 8 400 euros pour une durée de 301 heures de formation.

    Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions est le parrain officiel de la première promotion de Data Medias.

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre d'emprunts de documents dans les bibliothèques parisiennes en 2016.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    E-Documentaliste

    Spécialisée en médiation numérique, je suis à la recherche d'expériences en bibliothèques, centres de documentation ou bien encore au sein d'entreprises. Je m'intéresse au développement de projets web et des offres numériques (tablettes, liseuses...).


    Archiviste Documentaliste

    Archiviste depuis 10 ans je recherche un emploi dans ce domaine où je pourrais à mettre à profit mes compétences mais aussi me lancer dans de nouveaux projets liés à la médiation culturelle.


    vendeuse

    Madame, Monsieur,

     

    Conseillère de vente expérimentée, je suis très intéressée par votre enseigne et je vous propose ma candidature.

     

    Mon expérience m'a permis d'accueillir la clientèle en magasin, de découvrir ses besoins dans le but de l'orienter et de la conseiller pour répondre à ses attentes mais aussi pour remplir les objectifs commerciaux du magasin tout en fidélisant les clients.

     

    Dans cet objectif j'ai suivi des formations sur les techniques d'accueil, de vente conseil et de fidélisation.

     


    documentaliste archiviste

    Actuellement en poste dans une filiale d’EDF comme responsable documentation, communication et archives, je souhaite évoluer dans ma pratique. Je recherche un poste de chef de service pour refaire du management par exemple.


    Julie Narbonne – Documentaliste numérique

    Diplômée en gestion de l’information, je m'intéresse particulièrement à la production de contenus, à la gestion de projets et à la recherche d’information, en entreprise ou en bibliothèque. Je suis mobile géographiquement et sensibilisée au télétravail.