Serda formation - train station.png

Editorialiser les données : il y a une formation pour ça

  • machine ecrire pixabay tookapic.jpg

    40 jours pour devenir data journaliste (PixaBay / tookapic)
  • Un première formation transdisciplinaire d'éditorialisation des données sera lancée au mois d'avril 2016 à Paris et à Nantes.

    A l'heure où les professionnels de l'information croulent sous les données, cette nouvelle formation est la bienvenue. A l'initiative de l'Université de Nantes, du Centre de Formation des journalistes (CFJ) et du cluster Ouest Medialab, "une formation unique en France" verra le jour à partir du mois d'avril 2016. Baptisée "Data Medias", cette formation s'adresse aux journalistes mais aussi aux professionnels de la communication, aux designers et et aux informaticiens. Elle déroulera en deux temps, d'abord dans les locaux du CFJ à Paris puis à Nantes pour une durée totale de 40 jours.

    Les cours porteront sur divers sujets : narration, visualisation, programmation, analyse de données, design, outils et applications... "Jamais les données n'ont été si nombreuses et si riches en informations. Encore faut-il les trouver, les comprendre et les mettre en valeur. Les data-journalistes sont les nouveaux grands reporters du numérique" souligne Julie Joly, directrice du CFJ.

    8 400 euros pour 301 heures de formation

    L'accès à cette formation suppose un niveau d'étude Bac + 3 (ou équivalent) et la justification d'une expérience professionnelle dans une entreprise des médias, de la communication ou du numérique. Le coût s'élève à 8 400 euros pour une durée de 301 heures de formation.

    Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions est le parrain officiel de la première promotion de Data Medias.

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    30 000 euros, c'est l'amende infligée par la Cnil à l'OPH de Rennes Métropole

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    DOCUMENTALISTE / ARCHIVISTE

    Professionnel de l'information


    Chargée d'information, de documentation et de veille

    Bonjour,

    Je travaille depuis 19 ans dans les métiers de la documentation au sein de Centres de ressources, avec des expériences en secteurs de la formation continue puis du culturel. Mon souhait est de poursuivre dans cette voie dont les pratiques et évolutions technologiques continuent de me passionner, tout en me rendant mobile sur le sud de la France.

    Un aperçu de mon parcours complémentaire au CV joint est possible sur mon profil Linkedin.

    Au plaisir de vous rencontrer pour de nouveaux projets.

     


    Documentaliste

    En dernière année de l'EBD, je recherche un premier poste dans le milieu de la documentation.

    Curieuse et rigoureuse, je souhaite valoriser mes compétences acquises dans ma formation, mes différents stages (Bibliothèque Sainte Geneviève, CEVIPOF Science Po et Bibliothèques des Arts et Métiers) et mon année d'alternance en entreprise (Centre de documentation de MBDA). Je saurai m'adapter rapidement aux missions que vous me confierez.

    Vous pouvez également consulter ma page LinkedIn


    Responsable de service documentation

    Curieuse et dynamique j'ai choisi ce métier par goût de l'investigation et de la transmission et je continue à m'enthousiasmer pour une profession qui sait se saisir d’innovations technologiques en constante évolution.

    Gestionnaire de l'information depuis presque 20 ans, mon dernier poste a consisté à mettre en place et gérer le centre de documentation d’un cabinet d’audit et d’assistance avec constitution d'un fonds documentaire économique et juridique et d'un système documentaire complet à l'aide de ressources documentaires traditionnelles et d'outils gratuits 2.0.


    Documentaliste

    Je suis diplômé d’un DUT Information-communication Option Métiers du livre, et actuellement au terme de la formation Bibliothécaire-Documentaliste et Gestionnaire de l’information de l’EBD. Dans le cadre de cette formation, je suis apprenti au sein de la bibliothèque d’HEC Paris sur le campus de Jouy-en-Josas. L’année précédente, toujours dans ce cursus, j’étais apprenti bibliothécaire spécialisé au CIEPS, le Centre International de l’ISSN.

    Je recherche un poste dans les métiers de la bibliothèque, de la documentation et de l'information.