Editorialiser les données : il y a une formation pour ça

  • machine ecrire pixabay tookapic.jpg

    40 jours pour devenir data journaliste (PixaBay / tookapic)
  • Un première formation transdisciplinaire d'éditorialisation des données sera lancée au mois d'avril 2016 à Paris et à Nantes.

    A l'heure où les professionnels de l'information croulent sous les données, cette nouvelle formation est la bienvenue. A l'initiative de l'Université de Nantes, du Centre de Formation des journalistes (CFJ) et du cluster Ouest Medialab, "une formation unique en France" verra le jour à partir du mois d'avril 2016. Baptisée "Data Medias", cette formation s'adresse aux journalistes mais aussi aux professionnels de la communication, aux designers et et aux informaticiens. Elle déroulera en deux temps, d'abord dans les locaux du CFJ à Paris puis à Nantes pour une durée totale de 40 jours.

    Les cours porteront sur divers sujets : narration, visualisation, programmation, analyse de données, design, outils et applications... "Jamais les données n'ont été si nombreuses et si riches en informations. Encore faut-il les trouver, les comprendre et les mettre en valeur. Les data-journalistes sont les nouveaux grands reporters du numérique" souligne Julie Joly, directrice du CFJ.

    8 400 euros pour 301 heures de formation

    L'accès à cette formation suppose un niveau d'étude Bac + 3 (ou équivalent) et la justification d'une expérience professionnelle dans une entreprise des médias, de la communication ou du numérique. Le coût s'élève à 8 400 euros pour une durée de 301 heures de formation.

    Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions est le parrain officiel de la première promotion de Data Medias.

    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    Documentaliste

    Professionnel de l'information avec 7 ans d'expérience


    Archiviste - documentaliste

    Jeune archiviste, passionné d'histoire, d'art et de littérature. J'ai un peu plus de deux ans d'expériences en archivage et recherche poste en archives, en documentation ou encore en bibliothèques.


    Archiviste

    Bonjour,


    archeologue

    CV TOUFIK ZAABAR


    Gestion de l'information et de la documentation

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en fin d'études, et en recherche d'un premier emploi après la fin de cesdernières, je me permets de vous soumettre ma candidature.

    Formé à la gestion et à la rédaction de documents, à la vulgarisation scientifique,ainsi qu'à la gestion d'archives et de bibliothèques, je suis particulièrement motivépour rejoindre vos organisations.