Publicité

Comment un maire a décidé de gérer sa ville via Twitter

  • 5858249526_491177ae2b_o.jpg

    Retransmission des conseils municipaux, police sur Twitter, informations sur les résultats des équipes de sport locales : le maire de la petite ville de Jun ne manque pas d'idées. Crédit : Andreas Eldh
  • Dans la commune espagnole de Jun (Andalousie), le maire expérimente depuis 2011 une technique innovante pour communiquer avec les habitants : des échanges via Twitter. 

    José Antonio Rodriguez est le maire d’une petite ville andalouse de 3 500 habitants baptisée Jun. Elu en 2011, il expérimente depuis maintenant quatre années l’échange avec les habitants de la ville par le biais de Twitter. Connu sous le nom de @JoseantonioJun sur le réseau social, il a mis en place un nombre important d’idées originales et innovantes pour utiliser Twitter dans la gestion de la ville.

    Une municipalité ultra-connectée

    Déjà en 1999, la petite ville de Jun déclarait l’accès à internet comme « droit universel des citoyens ». Au cœur des initiatives développées en ligne, on retrouve la retransmission en direct des conseils municipaux. Les habitants peuvent réagir à distance par des tweets diffusés sur un écran disposé dans la salle où se déroule la réunion.

    La municipalité propose d’autres services comme la consultation des repas servis aux enfants à la cantine scolaire ou l’accès à l’actualité des équipes sportives de la ville.

    Rue 89, qui révèle cette information, montre que grâce à toutes ces idées, presque tous les 3 500 habitants de la ville ont un compte Twitter.

    La police au cœur de l’initiative

    Dans la ville de Jun, la police dispose d’un compte officiel. L’objectif d’une telle démarche : permettre aux habitants de signaler tout problème aux forces de l’ordre. Sur l’uniforme des policiers, on retrouve le pseudonyme du compte de la police. L’opération est un franc succès puisque les policiers reçoivent en moyenne 40 à 60 tweets par jour pour leur demander d’intervenir sur des situations plus ou moins graves, de l’accident de voiture au voisin trop bruyant.

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de posts diffusés par Barack Obama sur les réseaux sociaux au cours de ses deux mandats.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.